Un petit voyage dans le Lot, c’est l’occasion de découvrir un relief et des panoramas uniques. Pour apprécier pleinement ces panoramas variés, il faut prendre de la hauteur. Des falaises vertigineuses en châteaux perchés, voici notre sélection de paysages à couper le souffle !
Saint-Cirq-Lapopie, village médiéval perché sur un rocher dominant la rivière Lot, offre différents points de vue d’exception. À l’entrée du village, depuis le pont de Tour-de-Faure, une courte ascension mène à une vue imprenable sur les toitures médiévales et l’église majestueuse. Le Rocher Lapopie, accessible par la rue de la Pelissaria, propose un panorama à 360 degrés sur le Lot et le patelin. Enfin, depuis le haut du village, près du pigeonnier de Bancourel, se découvre une vue impressionnante du rocher surplombant le Lot.
Incontournable lors d’une visite de Cahors, le Mont-Saint-Cyr offre une vue inouïe sur la ville, lovée dans le méandre de la rivière Lot. Pour s’y rendre, il suffit de partir du centre-ville cadurcien en empruntant à pied un chemin balisé depuis le pont Louis Philippe ou le pont de Cabressut. La route grimpe, forcément, mais reste accessible en voiture. Au sommet, le spectacle est garanti de jour comme de nuit. Quand le soleil brille, on observe et devine l’histoire de la ville à travers la variété de ses architectures. A la tombée du jour, les lumières s’allument doucement après des couchers de soleil qui justifient à eux seuls toute la grimpette.
C’est simple : la vue du village de Rocamadour, dépassant de la paroi rocheuse des montagnes et de la forêt, semble sortir tout droit d’un film. On l’observe plus que joliment depuis le belvédère proche de l’hôtel-restaurant l’Hospitalet. S’y trouve même un parking, d’où part de nombreux sentiers de randonnées et de visites. De cette petite esplanade s’offre une vue imprenable sur le canyon de l’Alzou et l’architecture spectaculaire du site, des tréfonds de la vallée jusqu’au sommet du château. Coucher et levers de soleil offrent, bien sûr, des moments magiques qui colorent le paysage de mille teintes pastel éphémères. Le village en lui-même se visite, offrant un voyage à même la roche pour découvrir une véritable curiosité du Lot.
Le paysage de la vallée de la Dordogne qu’offrent les ruines de Taillefer est de ceux qui se méritent. Pour l’atteindre, une randonnée d’environ deux heures depuis Carennac est nécessaire. Même s’il est possible de s’avancer par la D60 depuis Gintrac. Au bout de la marche, se trouvent les ruines d’un château-fort qui dominait tout le domaine. Le site offre, en effet, une vue majestueuse sur les alentours, du village de Gintrac aux collines verdoyantes ainsi qu’à la plaine cultivée. Le château de Castelnau-Bretenoux se dessine au loin. Une vision d’autant plus agréable au printemps ou au lever du soleil.
La vallée du Célé, plus intimiste que celles de la Dordogne et du Lot, est charmante à explorer, surtout à pied. Le sentier des falaises, ou sentier des Anglais, partant de Brengues, offre l’un des plus beaux circuits. Il mène à un panorama magnifique au-dessus du village d’Espagnac Sainte-Eulalie, où l’on peut admirer les méandres de la rivière et le clocher. Cette pittoresque bourgade mérite d’ailleurs une visite pour découvrir son prieuré. Depuis la falaise, la vallée se découpe nettement, révélant le caractère unique des paysages lotois, tout en monts, champs et vieilles bâtisses.
Commentaires