Du Quercy à la Dordogne, le Lot regorge de villages historiques trônant fièrement sur les hauteurs du territoire. Voici 10 cités médiévales préservées par les siècles, présentée par le Journal Toulousain.
Au Nord du Lot, la cité de Loubressac est posée sur un piton rocheux. Dominant les vallées de la Dordogne, de la Cère et de la Bave, Loubressac compte parmi les plus beaux villages de France. Ses maisons en pierres et aux tuiles brunes composent un cadre médiéval authentique. L’église Saint-Jean-Baptiste, édifiée au XIIIe siècle puis remaniée au XIVe, émerveille par sa nef voûtée, ses chapelles et son clocher-tour. Plus haut, le château du XIVe siècle, ancienne demeure des nobles locaux, domine les environs. Avant de repartir, un détour par le Pont de Maday, plus ancien de la région et classé Monument Historique, complète la découverte.
Plus d’informations sur Loubressac disponibles en cliquant ici.
Connu pour les blagues, en référence à son nom, le village de Montcuq a bien plus à offrir qu’un calembour. En effet, cette ancienne commune, aujourd’hui rattachée à celle de Montcuq-en-Quercy-Blanc, est un superbe témoin de l’époque médiévale. Fondée à l’époque gallo-romaine, la cité prend place sur une petite colline située non loin du cours de la rivière Barguelonnette. D’ailleurs, plus vous montez, plus les bâtiments et rues que vous arpenterez seront anciens. En effet, la vieille ville se situe essentiellement sur la hauteur de quelques dizaines de mètres. On y trouve l’impressionnant donjon du XIIe siècle, haut de 24 mètres, ou l’église Saint-Hilaire, reconnaissable grâce à son clocher octogonal.
Plus d’informations sur Montcuq disponibles en cliquant ici.
Depuis le charmant village de Faycelles, les visiteurs peuvent profiter d’une vue incroyable sur la vallée du Lot. Située dans le causse de Cajarc, cette commune prend de la hauteur sur les méandres de multiples cours d’eau locaux. Cette situation géographique a permis à ce lieu d’être peuplé dès la Préhistoire. En effet, les premières traces d’habitations et de vie humaines datent d’il y a environ 15 000 ans. Les grottes, pas toutes visitables, sont nombreuses dans les environs et plusieurs dolmens sont également visibles. Dans le centre historique, l’église Notre-Dame-de-la-Nativité et le château de Mels restent des incontournables.
Plus d’informations sur Faycelles disponibles en cliquant ici.
Sur l’année, seulement 111 habitants vivent au sein de ce cadre unique. La vieille ville de Montbrun a été bâtie sur et autour des ruines d’un château appartenant à l’un des frères du pape Jean XXII, puis à une famille de nobles locaux. Le donjon et une tour sont aujourd’hui toujours visibles et permettent de repérer le lieu à des kilomètres. Disposée sur un promontoire rocheux dominant le Lot, la cité médiévale fait face aux impressionnantes falaises du Saut de la Mounine, où la rivière et les montagnes semblent enlacer la cité.
Plus d’informations sur Montbrun disponibles en cliquant ici.
C’est sans aucun doute l’un des plus beaux villages du Sud-Ouest. Accrochée à une falaise dominant le Lot de 100 mètres, Saint-Cirq-Lapopie est une cité médiévale au charme préservé et authentique. Ses ruelles étroites serpentent entre maisons en pierre et anciennes échoppes, occupées par des artisans d’une autre époque. Dominant le village, le fort regroupe trois châteaux édifiés dès le Xe siècle par les familles Lapopie, Gourdon et Cardaillac. Avec ses 13 monuments historiques et son cadre naturel au cœur du Parc des Causses du Quercy, la bourgade séduit autant les amoureux de patrimoine que les randonneurs du chemin de halage longeant la vallée du Lot.
Plus d’informations sur Saint-Cirq-Lapopie disponibles en cliquant ici.
Accroché à un éperon rocheux dominant le Lot de plus de 100 mètres, Capdenac-le-Haut offre un panorama exceptionnel sur la vallée et séduit par ses ruelles médiévales préservées. Ce village de 1 112 habitants, parmi les plus beaux de France, abrite la tour du Modon, un donjon du XIIIe siècle, qui accueille aujourd’hui l’office de tourisme ainsi qu’un musée sur l’histoire locale. Au pied, le jardin des cinq sens propose une balade sensorielle entre plantes médicinales et fontaine apaisante. Plus loin, un escalier creusé dans la roche mène à la fontaine troglodytique des Anglais, cachée derrière de hauts murs, dont les deux vastes bassins assuraient autrefois l’approvisionnement en eau lors des sièges.
Plus d’informations sur Capdenac-le-Haut disponibles en cliquant ici.
En se rendant dans les hauteurs de Bélaye, les touristes peuvent observer une vue à couper le souffle. Sur le territoire de la commune, une table d’orientation permet de profiter pleinement du paysage. Depuis le promontoire, les visiteurs peuvent découvrir l’horizon qui se dévoile devant eux, entre les villages que l’on peut décerner au loin ou les champs et vignobles des environs de Cahors. De passage dans le bourg, de nombreux monuments en plus ou moins bon état complètent la visite. À proximité, plusieurs châteaux, comme celui de Cousserans, montre la richesse historique de cette cité.
Plus d’informations sur Bélaye disponibles en cliquant ici.
Le village d’Albas se situe à proximité de la vallée du Lot. Depuis des siècles, la rivière a été le poumon de cette cité séculaire. Dès le XIIIe siècle, cette dernière bénéficiait d’un port qui profitait aux producteurs de vin de la région. Les barriques étaient acheminées dans cette commune, qui compte aujourd’hui un peu plus de 500 âmes, pour aller jusqu’à Bordeaux, avant d’être exportée dans le reste de l’Europe et notamment en Angleterre. Aujourd’hui, la richesse historique et culturelle de ce lieu peut toujours être constatée lors d’une balade dans ses hauteurs, avec son impressionnante église Saint-Étienne d’Albas qui surveille le cours d’eau.
Plus d’informations sur Albas disponibles en cliquant ici.
Construite dans le causse de Gramat, cette cité médiévale se trouve au cœur d’un territoire sauvage et préservé du Quercy. Montvalent se situe effectivement dans un bassin de biodiversité reconnu par l’UNESCO. Ainsi, visiter ce site unique offre un voyage dépaysant à plus d’un titre. Certains de ses bâtiments iconiques surplombent les alentours. L’église Saint-Christophe, qui a été construite entre le XIIe et XIVe siècle, reste ainsi visible de loin, indiquant l’emplacement du village à quiconque se trouve dans les parages.
Plus d’informations sur Montvalent disponibles en cliquant ici.
Imbriqué dans le rocher de la Baume, Calvignac se situe sur les vestiges d’un ancien castrum. Certaines ruines sont encore visibles lorsque l’on visite la commune, où les vieilles pierres des maisons semblent être liées à celles de la falaise sur lesquelles elles reposent. Sur son éperon rocheux, le village historique côtoie le Lot et d’autres ruisseaux adjacents. En vous baladant dans les ruelles de ce village, vous pourriez être surpris des incroyables panoramas à observer, en prolongeant votre regard au loin ou à travers le cadre d’une ancienne porte médiévale.
Plus d’informations sur Calvignac disponibles en cliquant ici.
Commentaires