La ministre déléguée chargée de la Ruralité, Françoise Gatel, est en déplacement dans le Lot durant toute la journée de ce jeudi 4 septembre. Plusieurs communes sont sur son itinéraire. Mais cette visite se déroule sur fond de tensions politiques nationales.
Françoise Gatel, ministre déléguée chargée de la Ruralité, est dans le Lot ce jeudi 4 septembre dans le cadre de son “Tour de France ruralités”. Cette visite intervient dans un contexte politique tendu, à quelques jours du vote de confiance du gouvernement prévu le lundi 8 septembre.
Les deux députés du Lot, Christophe Proença (1re circonscription) et Aurélien Pradié (2e circonscription), se sont publiquement opposés au maintien de François Bayrou comme Premier ministre. Tous deux appellent à la chute du gouvernement, ce qui place la visite ministérielle dans un climat politique particulier.
La ministre a commencé sa journée à Fontanes, dans le Sud du département, avec une visite de l’entreprise Soben, lauréate du plan France 2030, un plan d’investissement visant à faire de la France un leader technologique et écologique. Elle s’est ensuite rendue à Prayssac, commune labellisée “Petite ville de demain”, avant d’échanger avec des élus du département à Cahors en fin de matinée.
Dans l’après-midi, Françoise Gatel doit poursuivre son programme à Saint-Céré, au lycée Jean Lurçat. Cet établissement propose à ses élèves une option santé, expérimentée dans trois académies et destinée à renforcer l’orientation vers les métiers du secteur sanitaire et social.
La visite se terminera en fin d’après-midi à Cressensac-Sarrazac. Cette commune est engagée dans le programme “Villages d’avenir”, qui a permis de financer notamment une école et un commerce de proximité.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Actualités du Lot
Commentaires