La préfète du Lot interdit les rassemblements festifs à caractère musical et le transport de matériel de son sur tout le département du 1er au 30 novembre 2025. Cette décision vise à empêcher l’organisation de toute rave-party illégale.
La préfecture du Lot a pris un nouvel arrêté pour empêcher l’organisation de rave-parties non déclarées. Du 1er au 30 novembre 2025, il sera interdit d’organiser tout « rassemblement festif à caractère musical » sans autorisation préalable, ainsi que de transporter du matériel de sonorisation pouvant servir à ce type d’événement.
« La sécurité et la protection de tous sont la priorité des services de l’État. Les forces de sécurité seront à nouveau pleinement mobilisées pour assurer le maintien de l’ordre public », souligne la préfecture du département dans un communiqué.
Cette mesure intervient quelques mois après l’organisation d’une rave-party géante à Montvalent, à l’occasion du pont du 8 mai. Durant près d’une semaine, 10 000 fêtards avaient investi un terrain agricole malgré deux arrêtés d’interdiction.
Les forces de l’ordre, au nombre de plus de 400, avaient procédé à 500 constatations d’infractions. Elles étaient « principalement liées à la législation sur les stupéfiants », selon la préfecture.
Le matériel saisi, d’une valeur estimée à 200 000 euros, comprenait 168 enceintes, des amplificateurs, des projecteurs, des groupes électrogènes, des équipements pour deux “murs du son” et plusieurs véhicules.
Le Lot n’est pas un cas isolé. Ces arrêtés préfectoraux se multiplient pour prévenir les troubles à l’ordre public et limiter les rassemblements non encadrés.
Dans l’Hérault, la préfecture a pris des mesures similaires. Les autorités sont en état d’alerte face au risque d’installation d’une rave-party illégale à l’occasion du dernier week-end des vacances scolaires.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités du Lot
Commentaires