Suite ร une rรฉunion du comitรฉ dรฉpartemental du loup et des activitรฉs d’รฉlevage, la prรฉfรจte du Lot a annoncรฉ que l’animal identifiรฉ sur le territoire est ร l’origine de plus d’une soixantaine d’attaques dans le dรฉpartement qui ont eu lieu en 2022.
La prรฉfรจte du Lot, Mireille Larrรจde, a rรฉuni ce mardi 7 fรฉvrier le comitรฉ dรฉpartemental loup et activitรฉs d’รฉlevage. Ce dernier regroupe les organismes professionnels agricoles, des organismes cynรฉgรฉtiques, des associations de protection de la nature, des reprรฉsentants d’espaces protรฉgรฉs, des รฉlus et les services de l’รtat. L’objectif รฉtait de rassembler les observations confirmant la prรฉsence du loup dans le Lot ces derniers mois, et d’รฉtablir le bilan des dommages constatรฉs sur les troupeaux ovins durant l’annรฉe 2022.
Au total, ยซ 80 constats de dommages ont รฉtรฉ faits dans 15 communes du dรฉpartement du Lot : 65 ont รฉtรฉ expertisรฉs (excluant pour 3 dโentre eux la responsabilitรฉ du loup) et 15 sont en cours dโexpertise ยป, dรฉvoile la prรฉfรจte. Ceci signifie que le Loup, qui est en rรฉalitรฉ une louve d’une lignรฉe italo-alpine identifiรฉe en 2021 dans le Var, est mis en cause dans plus d’une soixantaine d’attaques l’annรฉe derniรจre. Depuis le dรฉbut de l’annรฉe 2023, une dizaine de constats de dommages ont รฉtรฉ rรฉalisรฉs. Ils sont รฉgalement en cours d’expertise.
Cette rรฉunion a รฉgalement permis ร la prรฉfรจte du Lot de prรฉsenter un nouvel arrรชtรฉ prรฉfectoral qui dรฉlimite les zones d’รฉligibilitรฉ aux mesures d’aide ร la protection des troupeaux contre la prรฉdation du loup. Celles-ci comprennent : l’acquisition de chiens de protection des troupeaux, la mise en place de clรดtures et de parcs รฉlectrifiรฉs, l’analyse individuelle de vulnรฉrabilitรฉ de l’รฉlevage et l’accompagnement technique de la part des services dรฉpartementaux. Les รฉleveurs de 50 communes (en jaune) situรฉes dans le centre du dรฉpartement du Lot, de Rocamadour (Nord) ร Larnagol (Sud), puis de Saint-Chamarand (Ouest) ร Sonac (Est) y sont รฉligibles, car davantage exposรฉs au prรฉdateur.
Les professionnels du reste du dรฉpartement (en vert) peuvent eux demander une aide ร l’achat d’un chien de protection et un accompagnement technique de la part du Dรฉpartement.
Alix Drouillat
Aprรจs avoir รฉtudiรฉ le journalisme trois ans ร Toulouse, Alix fait dรฉsormais partie de lโรฉquipe du Journal Toulousain en parallรจle de son cursus ร lโESJ Pro de Montpellier.
Voir les publications de l'auteurร lire aussi sur le mรชme sujet :
Actualitรฉs en continu - Actualitรฉs du Lot
Commentaires