La préfecture du Lot a déployé un important dispositif de sécurité pour faire face à la violence durant les fêtes de village de l’été 2024. Malgré cette mobilisation, la consommation excessive d’alcool a entraîné plusieurs faits de violence.
Durant l’été 2024, la préfecture du Lot a déployé un dispositif de sécurité renforcé pour encadrer les nombreux rassemblements et fêtes de village. Ce dispositif, mis en place dans un contexte de vigilance accrue en raison de la menace terroriste et des Jeux olympiques et paralympiques, a mobilisé des effectifs de police et de gendarmerie plus importants que d’ordinaire.
« Ce dispositif renforcé a permis d’assurer une présence maximale sur plus d’une centaine de fêtes de village et événements musicaux organisés dans le département tout au long de l’été, dont 49 entre les 14 et 18 août 2024 », selon le communiqué de la préfecture. La gendarmerie nationale a notamment été engagée sur des festivals majeurs tels qu’Eccaussystème et Les Meules bleues, ainsi que sur de nombreuses fêtes de village et le site de Rocamadour le 15 août. La police nationale, quant à elle, a assuré la sécurité des Mets’jeudi à Cahors.
Malgré ces efforts, des incidents de violence ont été signalés. « Ces violences se déroulent très majoritairement sur fond de consommation excessive d’alcool et débouchent sur des incivilités et bagarres, parfois très violentes, en fin de nuit et en marge des fêtes de village », explique la préfecture du Lot. Le nombre de faits de violence est resté stable par rapport à l’année précédente, avec 14 incidents relevés en 2024 contre 13 en 2023.
« Le phénomène de bandes ayant causé des troubles dans plusieurs fêtes persiste également. Leurs auteurs ont fait l’objet de poursuites judiciaires assorties notamment d’interdiction de présence sur les fêtes et festivals et de placement sous contrôle judiciaire », indique encore les services de l’État. Outre les violences, plus de 1 000 contrôles routiers ont été effectués en juillet et en août.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires