Depuis janvier 2025, le Lot a recensé 123 feux de végétation ayant détruit 109 hectares. L’incendie de Sauliac-sur-Célé a été le plus destructeur.
Alors que les températures sont en baisse avec la fin prochaine de l’été, les autorités font le bilan des incendies. Cent-vingt-trois feux de végétation ont été recensés dans le département du Lot depuis le début de l’année 2025. Au total, 109 hectares sont ainsi partis en fumée.
« Malgré la canicule et la sécheresse, la très grande majorité des feux a été rapidement maîtrisés grâce à l’action immédiate des sapeurs-pompiers du Lot qui sont intervenus massivement sur chaque départ de feu », souligne la préfecture dans un communiqué daté du lundi 1er septembre.
Cependant, « au moins six feux de végétation sont venus au contact direct de bâtiments, impliquant pour trois d’entre eux des dégâts sur ces bâtiments », déplorent les autorités.
L’essentiel des dommages s’est produit lors de l’incendie de Sauliac-sur-Célé, à une trentaine de kilomètres à l’est de Cahors. Dans cette commune d’une centaine d’habitants, 82 hectares ont brûlé du 1ᵉʳ au 4 juillet dernier.
Quatre-cents pompiers et 80 véhicules ont été engagés sur ce sinistre. Le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis 46) s’est appuyé sur cinq groupes d’intervention feu de forêts (GIFF) du Lot, deux du Sdis de l’Aveyron et une colonne de renfort venue d’Occitanie.
Les reliefs escarpés ont compliqué l’action. Dans les falaises, le groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux (GRIMP) du Lot et de l’Aveyron est intervenu avec un dispositif manuel inédit : des gilets porteurs d’eau de 30 litres pour éteindre les points chauds.
La préfecture rappelle que « neuf incendies sur dix sont d’origine humaine » et appelle chacun à la vigilance. Les autorités insistent sur l’importance du débroussaillement sur 50 mètres autour des habitations proches des massifs forestiers. « Les obligations légales de débroussaillement seront renforcées cet automne », précise le communiqué.
Aussi, la préfète du Lot a salué le « travail de l’ensemble des sapeurs-pompiers » et remercié leur engagement « sans faille » face aux feux estivaux.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Actualités du Lot
Commentaires