La consommation d’électricité baisse dans le Lot, tandis que la production d’énergies renouvelables progresse. Le photovoltaïque et l’agrivoltaïsme sont au cœur des développements à venir.
 
La consommation d’électricité dans le Lot a baissé de 6% entre 2013 et 2022, tandis que la production d’énergies renouvelables a progressé de 20% sur la même période. La conférence départementale des énergies renouvelables, qui s’est tenue le 28 octobre, a dressé un bilan de la situation et présenté les projets à venir pour renforcer l’électricité verte dans le département.
« Les années 2023 et 2024 ont montré une accélération du changement climatique, qui nécessite d’augmenter nos efforts pour lutter contre le réchauffement climatique, préserver la biodiversité, assurer une gestion sobre de la ressource (en eau, Ndlr) et nous adapter à ces évolutions », souligne la préfecture du Lot dans un communiqué.
Malgré des efforts de sobriété, le département consomme encore trois fois plus d’électricité qu’il n’en produit. La chaleur bois et les pompes à chaleur représentent près de 70 % de la production locale, suivies par l’hydroélectricité (15%) et le photovoltaïque (11%). Les éoliennes de Sousceyrac-en-Quercy et quelques méthaniseurs complètent le mix énergétique, transformant les résidus agricoles en électricité ou en chaleur.
Pour soutenir ce développement, l’ADEME et Quercy Énergies ont signé en 2025 un nouveau partenariat pour accompagner l’émergence de nouveaux réseaux de chaleur, avec un investissement prévisionnel de 11,2 millions d’euros.
Le Lot dispose actuellement de 193 mégawatts-crête raccordés en photovoltaïque, dont 75 MWc pour les parcs au sol. Une capacité supplémentaire de 170 MWc est autorisée et en développement. Le mégawatt-crête est la puissance maximale qu’une installation peut produire en mégawatts, dans des conditions optimales.
La doctrine départementale précise que le développement sur les terres agricoles doit « apporter une valeur ajoutée à l’activité agricole et la conforter », tout en respectant l’environnement et le paysage. L’État continuera par ailleurs à soutenir les acteurs locaux pour renforcer la production d’énergies renouvelables dans le cadre légal prévu.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités du Lot
 
Commentaires