La concertation publique sur la déviation de Saint-Matré (Lot) s’ouvre ce mardi 23 septembre. Habitants et usagers peuvent donner leur avis durant un mois, jusqu’au 23 octobre.
Ce mardi 23 septembre marque le coup d’envoi de la concertation publique sur le projet de déviation de Saint-Matré. Une réunion de lancement a été organisée à 17h30 à la salle des fêtes de Saint-Matré, sur la commune de Porte-du-Quercy (Lot). Différentes variantes du tracé sont envisagées afin de choisir la solution la plus adaptée.
« Il s’agit de sécuriser le bourg de Saint-Matré en déviant la circulation de transit sur l’axe entre Cahors et le Lot-et-Garonne », indique le Département du Lot dans un communiqué. Cette déviation vise aussi à améliorer le cadre de vie des habitants en réduisant ce trafic de passage dans le centre-bourg.
La concertation se poursuit jusqu’au 23 octobre 2025. Les documents du projet sont consultables à la mairie annexe et un registre est disponible pour recueillir les observations. Un site dédié à la concertation permet également de déposer un avis en ligne.
Le Département souhaite concilier mobilité, tranquillité et respect de l’environnement. L’objectif est de réduire le trafic dans le centre de Saint-Matré à moins de 50 véhicules par jour, diminuant ainsi les nuisances sonores et la pollution.
En séparant les flux de transit des déplacements locaux, le projet vise à améliorer la sécurité des piétons, cyclistes et riverains, notamment près des carrefours sensibles. Le tracé est pensé pour préserver le paysage et limiter l’artificialisation des sols.
Cette déviation complète les aménagements réalisés sur la RD 653 et la RD 656, dont la déviation de Sauzet et la sécurisation du carrefour de Villesèque. D’autres travaux sont en cours ou à l’étude pour fluidifier et sécuriser l’axe entre Cahors et le Lot-et-Garonne.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Actualités du Lot
Commentaires