La présence de cyanobactéries dans le plan d’eau de Cazals (Lot) a fortement augmenté. La mairie interdit donc la baignade et les activités nautiques à compter du 21 août.
Mauvaise nouvelle pour les habitués du plan d’eau de Cazals, à une trentaine de kilomètres au Nord de Cahors. « La présence de cyanobactéries et de leurs toxines a fortement augmenté ces derniers jours », indique le Syded du Lot, en charge de contrôler la qualité de l’eau, ce jeudi 21 août.
En accord avec l’ARS, la mairie a pris un arrêté interdisant la baignade et toute activité nautique « à compter du 21 août et jusqu’à nouvel ordre ». Il est également recommandé de ne pas consommer le poisson pêché dans ce plan d’eau.
De nouvelles analyses sont prévues dans les prochains jours pour suivre l’évolution de ces cyanobactéries et de leurs toxines. En attendant, les autres sites du département restent accessibles et font l’objet d’un suivi régulier, consultable sur le site infeauloisirs.fr.
Le Syded du Lot suit de près la qualité des eaux de surface tout au long de l’année. « Un dispositif spécifique et renforcé est mis en place pendant la période estivale (de mi-juin à mi-septembre) pour surveiller la qualité des eaux de baignades et de loisirs, notamment la présence de cyanobactéries », indique le communiqué publié ce jeudi 21 août.
Trois plans d’eau sont actuellement sous observation : le lac Vert de Catus, le lac du Tolerme et le plan d’eau de Cazals. Pour les deux premiers, les taux de cyanobactéries restent bien en deçà de la limite réglementaire et ne présentent pas de risque pour les baigneurs.
Toutes les cyanobactéries ne sont pas dangereuses, mais certaines sont toxiques. Elles peuvent provoquer des irritations cutanées, des troubles digestifs ou nerveux. Pour les chiens, l’ingestion de l’eau est particulièrement dangereuse et peut être fatale.
Le Syded recommande de privilégier les 23 sites dont la qualité de l’eau est considérée sûre. La vigilance reste de mise, surtout lors d’étés chauds et secs, conditions favorables au développement de ces micro-organismes.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités du Lot
Commentaires