Comme 68 autres collectivités locales, le Grand Cahors a été choisi pour intégrer, en tant que territoire pilote, le Plan national contre les logements vacants.
Inciter les propriétaires de logements inoccupés à les remettre sur le marché pour lutter contre les sans-abrisme et le mal logement. Le Grand Cahors vient d’être choisi, comme 68 autres collectivités locales, pour intégrer le Plan national contre le logements vacants. Un dispositif dont l’objectif est d’accélérer le déploiement des outils nécessaires à la remise sur le marché du plus grand nombre possible de logements.
En intégrant ce Plan national, la communauté d’agglomération pourra bénéficier d’un support technique et financier de l’État. Entre autres, le Grand Cahors fera partie des premiers territoires pouvant utiliser l’application Zéro logement vacant. Une solution numérique permettant de repérer, les propriétaires de logements restés inoccupés sur de longues périodes pour, par la suite, leur proposer un accompagnement et des solutions pour remettre leur bien sur le marché. « Cette outil va permettre d’amplifier des démarches déjà solides mises en œuvre par la collectivité, de mieux les suivre, les évaluer et de les partager », se félicite la collectivité.
Dans le deuxième temps, le communauté d’agglomération du Grand Cahors bénéficiera d’un crédit d’ingénierie supplémentaire alloué par l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Cette enveloppe est destiné a aider les propriétaires à faire des travaux de réhabilitation parfois nécessaires à la remise sur le marché d’un bien.
Nicolas Belaubre
Nicolas Belaubre a fait ses premiers pas de journaliste comme critique de spectacle vivant avant d’écrire, pendant huit ans, dans la rubrique culture du magazine institutionnel ‘’à Toulouse’’. En 2016, il fait le choix de quitter la communication pour se tourner vers la presse. Après avoir été pigiste pour divers titres, il intègre l’équipe du Journal Toulousain, alors hebdomadaire de solution.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires