Pour l’ultime journée de Ligue 1, le TFC s’est offert un succès rocambolesque du côté de Saint-Etienne (2-3) et le MHSC a subi une très lourde défaite à Nantes (3-0).
Comme l’on pouvait s’y attendre, c’était une 34e journée de Ligue 1 mouvementée dans l’Hexagone, ce samedi 17 mai. Plus à l’est, le TFC est sorti vainqueur de son duel sous haute tension à Geoffroy-Guichard (2-3), envoyant les Verts en deuxième division pour la saison à venir. En descendant la Loire vers l’Atlantique, le MHSC a connu un destin bien moins reluisant à Nantes, où ils se sont inclinés sans les honneurs (3-0).
La Ligue 1 réserve de nombreuses surprises jusqu’à la toute fin de saison. Preuve en est, le TFC est allé arracher une victoire à Saint-Etienne pour valider in extremis son objectif : celui de finir à une meilleure place au classement de Ligue 1 qu’à la saison passée. Résultat des courses, les Violets pointent au dixième échelon du tableau, alors qu’ils avaient terminé à la onzième place au printemps dernier. En face, cette défaite envoie Saint-Etienne en deuxième division française pour la saison prochaine et laisse des fans refroidis dans le chaudron.
Si le TFC a soigné sa sortie sur cette saison 20204-2025 de Ligue 1, c’est grâce à son entame de match où il a surpris les Verts. En effet, Warren Kamanzi (10e) et Joshua King (15e) ont battu le gardien stéphanois Gautier Larsonneur coup sur coup. Avec une avance confortable après seulement un quart d’heure, les Violets ont vu Saint-Etienne revenir dans le match avec un but de Florian Tardieu (38e). Après la pause, les visiteurs ont agrandi l’écart avec une nouvelle réalisation de Yann Gboho (58e). Enfin, le défenseur de l’ASSE Dylan Batubinsika réduit la marge (63e), sans que son équipe transforme par la suite.
C’est un départ dont la durée est indéterminée. Ce samedi, le MHSC jouait son dernier match de Ligue 1 avant d’être relégué dans le deuxième échelon du football français. À Nantes, la triste saison héraultaise n’a pas connu une fin de saison bienheureuse. Pour cause, Moses Simon (18e) et Francis Coquelin (31e) ont rapidement mis les locaux en sécurité. Dans le deuxième acte, c’est Matthis Abline (79e) qui est venu transformer cette défaite en correction. Pourtant, la Paillade a eu l’avantage de la possession (55 %) à la Beaujoire, mais les héraultais n’ont su que faire du ballon et signe une rencontre sans aucun tir cadré en 90 minutes.
Lanterne rouge de Ligue 1, le MHSC ne conclut pas cette saison avec une position d’équipe reléguée comme une autre. En effet, l’écurie montpelliéraine est désormais rentrée dans l’histoire, mais pas de la meilleure des façons. La Paillade a battu le record de l’équipe ayant terminé une saison régulière avec le moins de points récoltés au classement, depuis que les victoires valent trois points en Ligue 1, avec 16 points inscrits sur la saison 2024-2025. Auparavant, ce triste palmarès mettait en avant l’exercie 1988-1989 du RC Lens, qui avait terminé avec 17 points à la fin du championnat.
Erwan Harzic
Passionné de sport, curieux de tout. Journaliste pour @LeRugbynistere / Éditorialiste @LeJournalDuReal Formé à @ISJToulouse et passé par @JVCom et @lequipe
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Occitanie
Commentaires