Ce samedi 17 mai, à 21h00, la Ligue 1 édition 2024-2025 baisse le rideau et pour l’occasion, le TFC et le MHSC se déplacent respectivement sur les pelouses de Saint-Etienne et Nantes.
La 34e et dernière journée de la saison 2024-2025 de Ligue 1 se joue ce samedi 17 mai, à 21h00. Toutes les formations de l’élite feront une dernière danse en simultané, sous le même format que lors du week-end précédent, avant qu’une pause estivale bien méritée ne commence. Ainsi, le TFC se déplace du côté de l’AS Saint-Etienne, dans un match qui s’annonce sous tension. En parallèle, le MHSC joue son dernier match à la Beaujoire et dit au revoir à la première division française à l’occasion d’un match face au FC Nantes.
En Occitanie, s’il y a bien un évènement à cette dernière journée de Ligue 1, c’est parce qu’elle pourrait être la dernière avec deux clubs de la région dans l’élite. Officiellement relégué depuis plusieurs semaines, le MHSC se prépare désormais à une descente après une saison catastrophique sur beaucoup de points. Pour essayer d’égayer la fin de saison, la lanterne rouge compte sûrement essayer d’arracher un succès inattendu au stade de la Beaujoire, à Nantes. Actuellement quinzièmes, les Nantais jouent pour leur maintien dans l’élite, ce week-end. Ils ne devraient pas faire le moindre cadeau aux Sudistes.
De plus, le club héraultais cherche sans doute à éviter un piètre record, celui de la saison conclue avec le moins de points au classement. En effet, depuis que la victoire rapporte 3 points pour une victoire, la pire performance sur un exercice complet a été signé par le RC Lens, en 1988-1989. À cette époque, les Sang et Or avaient fini la saison avec un total de 17 points. Pour le moment, le MHSC compte seulement 16 points et seule une victoire pourrait leur permettre d’éviter d’égaler ou de récupérer ce triste record.
Pour conclure une saison morose, le TFC se rend à Saint-Etienne. Ce samedi, le déplacement des Haut-Garonnais chez les Verts s’annonce très tendu dans le chaudron du stade Geoffroy-Guichard. Pour cause, les locaux sont actuellement relégables (17e), mais ils peuvent encore se sauver en cas de succès. Avec 30 points au compteur, l’ASSE note le plus petit des écarts avec l’actuel barragiste, Le Havre, et seulement trois points d’écarts avec Nantes (15e) et Reims (14e). En cas de succès face au TFC, ils pourraient arracher un maintien inespéré en Ligue 1.
Ainsi, les Violets sont prévenus. La rencontre ne sera sûrement pas une partie de plaisir dans la Loire. Pourtant, le TFC devra s’imposer s’ils souhaitent remplir leur objectif de la saison, c’est-à-dire finir au moins dixième de Ligue 1 au coup de sifflet final. Avant cette dernière journée, les Toulousains sont douzièmes au classement de Ligue 1 et ils peuvent espérer gagner deux places au maximum en cas de succès hors de ses bases. Pour cela, il faut que le Stade rennais et l’AJ Auxerre perdent en parallèle. Un scénario qui n’est pas si absurde, puisque ces formations se déplacent respectivement à Marseille et Paris.
Erwan Harzic
Passionné de sport, curieux de tout. Journaliste pour @LeRugbynistere / Éditorialiste @LeJournalDuReal Formé à @ISJToulouse et passé par @JVCom et @lequipe
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Toulouse
Commentaires