Le clocher d’une รฉglise est gรฉnรฉralement constituรฉ d’une tour carrรฉe en pierre sur laquelle repose une pyramide coiffรฉe d’une flรจche, mais certains clochers, appelรฉs tors, sont tordus ; il en existe trois en Occitanie.
Vous n’en avez peut-รชtre jamais croisรฉ, mais certains clochers d’รฉglise en France et en Europe sont tordus. Ils sont appelรฉs : clocher tors ouย clocher flammรฉ. Leur particularitรฉ vient de la forme en spirale de la flรจche qui surplombe le clocher. Mais pourquoi la flรจche prend-elle cette forme ? ร cela, deux explications possibles. La premiรจre รฉtant une torsion volontaire, qui est voulue par l’architecte souhaitant rรฉaliser une prouesse, pour que le clocher de son รฉglise soit unique. La seconde est accidentelle avec un possible dรฉfaut de construction de la charpente comme pour l’รฉglise Saint-Ouen d’Offranville. D’autres clochers รฉtant devenus tors avec le temps, suite ร des catastrophes naturelles ou ร un mauvais sรฉchage du bois.
รvidemment, il y a peu de clochers flammรฉs, on en compte une petite centaine en Europe, dont 65 en France. Parmi les 65, trois ses situent en Occitanie, et mรชme deux en Aveyron : le clocher de Saint-Cรดme dโOlt et celui de Rodelle.
Le premier surplombe l’รฉglise de Saint-Cรดme avec sa flรจche de 45 mรจtres. Cette derniรจre, plusieurs fois endommagรฉe par la foudre, a รฉtรฉ reconstruite volontairement torse, selon la lรฉgende.
Le clocher de Rodelle est, lui, situรฉ au sommet de l’รฉglise Saint-รtienne de Lagnac. Il est composรฉ d’un clocher carrรฉ et d’une flรจche octogonale qui tourne lรฉgรจrement de gauche ร droite.
Le troisiรจme clocher tors d’Occitanie se situe, lui, dans le Gers, ร Barran. En effet, l’รฉglise Saint-Jean-Baptiste est notamment connue pour son clocher flammรฉ terminรฉ par une flรจche hรฉlicoรฏdale.ย Cette derniรจre, bรขtie sur une tour carrรฉe en pierre du XIIIe siรจcle, sโรฉlรจve ensuite sur un plan octogonal et monte jusquโร environ 50 mรจtres. En 1971, il a fallu rรฉparer ce clocher : une mission confiรฉe aux Compagnons de Saint-Sylvain d’Anjou, qui ont reconstruit le clocher tors, estimant que c’est ainsi qu’il avait รฉtรฉ รฉrigรฉ ร l’origine.
Actualitรฉs en continu - Actualitรฉs d'Occitanie
Commentaires
Obry le 16/09/2025 ร 19:45
J'émets une autre hypothèse pour les cloché tors
Dans le cadre de celui de st Côme l,église est constitué de 2 partis la partie romane avec fondation et crypte
Et la 2 e partie gothique sans fondation
Le côté opposé a la tour s'affaisse et une fissure est présente et remonte en diagonale
Quans on observe l'axe vertical de la charpente l'ensemble est desaxé environ d'1 mètre vers la tour pour soulagé la structure
Je pense qu'à l'extention de l'église un affaissement est apparu
Et que le choix de la charpente et toiture a été défini
Une charpente qui qui a un effet d'etau vertical avec l'apesanteur pour garder compact le Lego de construction
Et le flammage de la toiture pour canaliser les flux de vent (vortex) allié a l'esthétique
Il faudrait vérifier si les églises a toiture tors on une structure fragilisées
Merci de m'avoir lu
Cordialement rené obry