La France insoumise, les écologistes, le Parti communiste et le Parti socialiste se sont rassemblés afin de présenter des candidatures communes aux élections législatives. Découvrez, circonscription par circonscription, la répartition des candidats de l’Union de gauche en Occitanie.
Après l’échec de l’élection présidentielle et de longues tractations, les principaux partis de gauche se sont rassemblés au sein de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes) et présenteront des candidatures communes aux élections législatives.
Fondée autour de l’Union populaire (UP), le mouvement qui a soutenu la candidature de Jean-Luc Mélenchon à l’élection présidentielle, la Nouvelle union populaire écologiste et sociale (Nupes) réunit les membres du Pôle écologiste (Europe Écologie-Les Verts, Génération.s, Génération écologie, les Nouveaux démocrates), le Parti communiste français (PCF) et le Parti socialiste (PS) autour de ma France insoumise. Cette large union de la gauche comprend également le Parti de gauche, Ensemble !, le Parti ouvrier indépendant et Révolution écologique pour le vivant, déjà membres de l’Union populaire.
Suite aux accords signés entre le 28 avril (Pôle écologiste) et le 5 mai (Parti socialiste), les différents partenaires de la Nupes se sont réparti les circonscriptions. En Occitanie, comme dans le reste de la France, c’est la France insoumise (LFI) qui présentera le plus de candidats issus de ses rangs pour prochaines législatives. En effet, le bloc insoumis représentera la Nupes dans 33 des 48 circonscriptions de la région. Soit près de 70 % des candidats locaux. Le bloc écologiste défendra l’union de la gauche dans 7 circonscriptions quand le Parti socialiste se contente, lui, de 6 candidats en Occitanie. Le Parti communiste qui ne présentera pas de candidat en Haute-Garonne hérite de 2 circonscriptions.
Ariège
Aude
Aveyron
Gard
Gers
Hautes-Pyrénées
Haute-Garonne
Hérault
Lot
Lozère
Pyrénées-Orientales
Tarn
Tarn-et-Garonne
Commentaires