Les 21 et 22 septembre prochains auront lieu les Journées européennes du patrimoine. Cette 41e édition sera l’occasion de visiter des sites méconnus ou peu accessibles au public en temps normal. C’est le cas de nombreux châteaux en Ariège ; Le Journal Toulousain en a sélectionné quatre, construits à différentes époques, à visiter durant les Journées du patrimoine.
Le château de Pailhès se dresse parmi les arbres, au sommet d’un piton isolé, et domine le village éponyme. Une position stratégique, au carrefour des routes de Foix à Toulouse et de Pamiers à Saint-Girons. Excellent poste de surveillance et de commandement, l’antique forteresse a ainsi joué un rôle crucial dans le pays de Foix, du XIIIe au XVIIe siècle. Une histoire que vous découvrirez lors d’une visite guidée (45 minutes) de ce château privé d’Ariège, qui ouvre exceptionnellement ses portes à l’occasion des Journées du patrimoine. Et pour témoigner de son lustre d’antan, une exposition d’armes blanches, d’armes d’hast (une lame ou une pointe métallique fixée au bout d’un long manche) et d’armes à feu du IXe au XVIIe siècle sera accessible. Vous pourrez également assister à une démonstration de fabrication de cottes de maille et à une conférence illustrée et pratiquée à la poudre noire pour en apprendre plus sur l’évolution de l’arme à feu portative des premiers bastons à feux jusqu’à l’invention de la cartouche métallique. De nombreux tirs à l’arme ancienne seront ainsi effectués : arquebuse, mousquet, fusil, pistolet, revolver et canon de marine.
Et pour vous imprégner totalement de cette ambiance médiévale, vous êtes invités à partager un repas à la table commune du château, durant lequel vous dégusterez la poule au pot, démocratisée par Henri IV, cousin des Villemur de Pailhès, l’une des familles jadis propriétaire des lieux.
Infos pratiques : Château de Pailhès à Pailhès. La visite guidée (le 21 septembre de 10h à 12h et de 14h30 à 17h) et la conférence (dimanche 22 septembre à 15h) sont gratuites et sans réservation. Dîner au château (samedi 21 septembre de 19h à 23h) : 25€ par personne, réservation au 06.63.16.48.41 dans la limite des places disponibles.
Le château de Miglos dresse ses imposantes ruines sur un éperon calcaire, dans la vallée ariégeoise du Vicdessos, entre Niaux et Capoulet. Au milieu du XIIIe siècle, le seigneur du lieu, Arnaud de Miglos, s’est signalé comme partisan de la cause cathare, en faisant parvenir des armes aux défenseurs de Montségur assiégé. Mais en 1789, l’édifice qui était déjà en ruine, est incendié. Il a été classé au titre des Monuments historiques en 1987 et des travaux de cristallisation ont permis la réhabilitation du donjon et de la tour Nord-Ouest. En 2017, les ruines du château ont ainsi été sauvées. Elles accueilleront, ces 21 et 22 septembre, la troupe médiévale “L’Epée de Gaston“, pour une reconstitution et des animations vous permettant de vous replonger à l’époque de Gaston Fébus. La vie d’une seigneurie au XIVe siècle sera reproduite sur l’ensemble du site du Château de Miglos. Vous pourrez ainsi déambuler dans un véritable camp médiéval constitué de six tentes, deux auvents, de matériel de cuisine et d’un décorum. De multiples animations vous serons proposées : ateliers, initiations de danses et d’escrime, démonstrations de combats à l’épée en armures et mailles et explications de la vie d’un chevalier avec visite de sa tente.
Infos pratiques : Château de Miglos à Miglos. Visite et animations gratuite les samedi 21 et dimanche 22 septembre, de 9h30 à 17h.
Située au cœur d’un domaine de 50 hectares de bois et de pâturages, le château de Fiches propose aux visiteurs de découvrir, lors des Journées du patrimoine, sa vieille cuisine et sa bibliothèque ancienne, témoins de la vie quotidienne des siècles passés. Une fois son escalier du XVe siècle monté, vous pénètrerez dans un salon de 63 m², qui dévoile un plafond peint daté du XVIe siècle, représentant un bestiaire exceptionnel d’une quarantaine d’animaux. Une visite guidée vous permettra d’explorer les recoins de la bâtisse et d’en connaître les secrets.
A voir également, un splendide herbier, légué par l’un des propriétaires du château, Jean-Joseph Adrien Fauré de Fiches, un brillant naturaliste et botaniste. Vous découvrirez six planches exposant quelques-unes des 3 000 espèces de plantes cueillies majoritairement en Ariège et dans les Pyrénées. Des plantes aromatiques, médicinales et condimentaires qu’une agricultrice bio ramasse encore pour en faire des sirops, des tisanes, du sel et du sucre aromatisé… Elle proposera ses produits ces 21 et 22 septembre au château de Fiches.
Infos pratiques : Château de Fiches à Verniolle. Ouvert à la visite libre gratuitement et sans réservation le samedi 21 septembre de 15h à 17h et le dimanche 22 septembre de 10h30 à 17h. Tarif de la visite guidée (le samedi à 15h et le dimanche à 10h30, 14h30 et 16h30) : 3€.
Propriété de la Communauté de communes Couserans-Pyrénées, le château de Seix, bâti à la fin du XVe siècle, est aujourd’hui un lieu culturel d’expositions, déclinées sur quatre niveaux. Au rez-de-chaussée, vous pourrez découvrir l’histoire de Seix et de son château, puis monter au premier étage pour faire connaissance avec celle de la région et de son patrimoine : les liens avec l’Espagne toute proche, les usages d’autrefois. Vous pourrez assister à la formation de la montagne ou piloter un hélicoptère virtuel au-dessus des montagnes sur une maquette multimédia. Enfin, vous pourrez écouter, ou lire, les mythes et légendes des Pyrénées. Le dernier étage est, lui, consacré à la réintroduction du bouquetin.
Entre les deux (au 2e étage), se trouvent des expositions temporaires d’arts plastiques, offrant ainsi aux visiteurs un regard sur la création artistique contemporaine. En effet, le lieu contribue à la promotion des arts visuels, et la photographie y tient une place majeure, d’autant que nombre d’artistes profitent des résidences de création et d’expérimentation qui leur sont offertes.
Infos pratiques : Château de Seix, à Seix. Visite libre et gratuite le 21 septembre, de 14h30 à 18h et le 22 septembre de 10h30 à 13h puis de 14h à 18h30. Visite commentée de l’histoire de Seix et du château à 11h30 (samedi), 15h30 et 17h.
Commentaires
Marie Christine Guertin le 09/10/2024 à 12:31
Bonjour
Les chiens sont ils acceptés dans certains de ces châteaux ?
Merci