Alors que l’Occitanie possède de superbes zoos, fermes pédagogiques et aquariums, l’Hérault n’est pas en reste. Dans le département, sept parcs permettent d’aller observer des animaux, plus ou moins exotiques, dans des cadres variés, pour une sortie adaptée pour toute la famille.
Au Nord de Montpellier, le zoo de la ville est une institution dans l’Hérault. Ouvert en 1964, il accueille plusieurs centaines d’animaux pour environ une trentaine d’espèces différentes. Dans les enclos, des félins majestueux, comme des lions d’Asie ou des guépards, vivent à quelques mètres de sublimes oiseaux multicolores, dont des perroquets, des ibis rouges et des casoars à casque. Sur la vingtaine de mammifères présents, on note aussi la présence de plusieurs espèces de bovidés exotiques, loin des vaches locales, à l’image des populations d’élands du Cap ou d’oryx d’Arabie. Une sortie en ce lieu est parfaitement adaptée aux familles et aux plus jeunes, avec des zones pédagogiques dédiées.
Plus d’informations sur le zoo de Montpellier disponibles en cliquant ici.
Chaque année, le Planet Ocean de Montpellier accueille plus de 300 000 visiteurs curieux qui viennent profiter des expériences proposées. Au cœur d’un aquarium peuplé par 400 espèces de poissons et animaux marins, avec l’un des plus grands bassins couverts de France, de nombreuses activités sont à destination des enfants. Le site accueille par exemple un impressionnant simulateur de tempête en mer qui les emmène à bord d’un bateau malmené par la houle. Plusieurs espaces du parcours émerveilleront aussi les plus petits, avec un tunnel sensoriel et un espace pédagogique, mais aussi des cabanes et des toboggans. En parallèle, un planétarium complète cette sortie unique.
Plus d’informations sur le Planet Ocean de Montpellier disponibles en cliquant ici.
Dans la banlieue de Montpellier, le parc de Coulondres-Philippe Eldridge jouit d’une excellente réputation dans l’Hérault. Gratuite et libre d’accès durant une grande partie de l’année, cette ancienne friche agricole est devenue un lieu de vie apprécié des daims, des biches, des cerfs et des mouflons. En pleine nature, une virée dans ce bois de Saint-Gély-du-Fesc, de 18 hectares, risque de devenir un souvenir inoubliable. Pour cause, on peut y voir les animaux y évoluer en toute liberté, à proximité des sentiers, des tables de pique-nique, des sculptures disposées au milieu des arbres et du parcours botanique. Attention, la zone ferme généralement en octobre, en période de reproduction, et à la fin du printemps, pour les naissances.
Plus d’informations sur le parc de Coulondres-Philippe Eldridge disponibles en cliquant ici.
Ouvert du printemps jusqu’à la fin des vacances de la Toussaint, le parc du Theil est un lieu idéal pour une sortie en famille. Sur le plateau du Larzac, dans les causses méridionaux, il est situé dans la commune du Caylar, non loin du Tarn. Au cœur de cet établissement de 11 hectares, de multiples espèces de bovidés, de porcs et de camélidés originaires des quatre coins du monde vivent paisiblement. À côté, deux volières côtoient les enclos des mammifères. Sur place, des activités insolites élargissent l’expérience. Ainsi, les toboggans et tyroliennes ponctuent le Parcours Aventure. La trentaine de statues d’animaux dans la Forêt magique offre une balade unique et le Labyrinthe renferme des mystères à découvrir sans attendre.
Plus d’informations sur le parc animalier du Theil disponibles en cliquant ici.
Chez les Petits Fermiers, les animaux comblent de bonheur toute la famille. Ici, les habitants du parc sont en attente de quelques caresses et d’un peu de nourriture. Des pots de granulés sont distribués aux enfants afin qu’ils puissent sympathiser plus facilement avec leurs futurs amis à quatre pattes. On peut y observer quelques espèces atypiques, comme des lamas ou des vaches naines. À proximité des moutons, des chèvres et des ânes, un espace pédagogique et une zone de jeux avec toboggans et tyroliennes permettent aux plus jeunes de passer une journée exceptionnelle dans l’Est de l’Hérault, à Lansargues.
Plus d’informations sur les Petits Fermiers disponibles en cliquant ici.
Au cœur de l’Hérault, dans la commune du Pouget, la Ferme du Dolmen s’étend sur cinq hectares. Elle permet de venir à la rencontre des 250 animaux présents, dont une bonne partie évoluent en semi-liberté. Les poules, canards, ânes, poneys, cochons et chèvres vous accueillent chez eux pendant quelques heures. Pour les familles, diverses activités sont proposées par l’établissement. Il est notamment possible de nourrir les animaux aux côtés d’un animateur du parc ou de réaliser un jeu de piste au milieu des espaces verts aménagés. Également, des aires de jeux sont disposées sur le site pour égayer la visite des plus jeunes.
Plus d’informations sur la Ferme Pédagogique du Dolmen disponibles en cliquant ici.
À proximité de l’étang de Thau, la Ferme de Bouzigues attire ceux qui souhaitent venir à la rencontre des cochons, des chèvres et des moutons hébergés sur place. Par ailleurs, certains animaux peuvent surprendre par leurs impressionnantes allures. Avec quatre ou six cornes ou bien avec des protubérances en forme de vrille, quelques résidents présentent des particularités physiques atypiques à découvrir lors de votre visite. Il est aussi possible de les nourrir, pour aider les enfants à aller au contact des espèces présentes. Enfin, un espace de jeux est aussi disposé pour permettre aux familles de prolonger l’expérience tout en s’amusant.
Plus d’informations sur la Ferme de Bouzigues disponibles en cliquant ici.
Commentaires