Ce dimanche 30 juin, les résultats du premier tour des élections législatives dans l’Hérault qualifient les candidats de l’alliance LR-RN au second tour dans sept circonscriptions. En revanche, deux candidats sont élus dès le premier tour. C’est le cas des députés sortants Nathalie Oziol (NFP) et Aurélien Lopez-Liguori (RN). Voici les résultats.
Les bureaux de vote ont fermé leurs portes et les bulletins ont été dépouillés. Ce dimanche 30 juin, les préfectures des départements d’Occitanie ont dévoilé les résultats du premier tour des élections législatives et dans l’Hérault, les scrutins suivent la tendance nationale. En effet, les électeurs se retrouvent face à des triangulaires ENS/LR-RN/NFP dans cinq circonscriptions. Dans la 5e et la 8e, ce sera un duel entre le Rassemblement national et le Nouveau front populaire et il n’y aura pas de second tour dans la 2e et 7e.
Dans la première circonscription, cela se joue à quelques points d’écarts seulement entre le candidat UXD, Josyan Oliva (34,11%), et celui du Nouveau front populaire, Jean-Louis Roumegas (34,04%). La députée sortante de la majorité présidentielle arrive en troisième position avec 22,54% des voix. Tous trois se qualifient pour le second tour.
Dans la deuxième circonscription, il n’y aura donc pas de second tour. En effet, la députée sortante du Nouveau front populaire, Nathalie Oziol, s’impose largement avec un score de 58,22%. Elle devance de plus de 40 points les candidats d’Ensemble, Robert Le Stum (17,04%), et du Rassemblement national, Flavia Mangano (16,97%).
Trois candidats se retrouvent au second tour dans la troisième circonscription. Cette triangulaire concerne Fanny Dombre-Coste, du Nouveau front populaire (33,90%), Lauriane Troise, du Rassemblement national (32,28%) et la députée sortante, Laurence Cristol d’Ensemble (29,10%).
Le RN, le Nouveau front populaire et Ensemble sont également au second tour dans la quatrième circonscription avec la candidate RN, Manon Bouquin, en tête (41,26%). Elle devance le député sortant Sébastien Rome (NFP) et ses 33% ainsi que Jean-François Eliaou (Ensemble) et son score de 22,56%.
Le RN arrive également en tête dans la cinquième circonscription avec un score de 48,88% pour Stéphanie Galzy, la députée sortante. Elle fera face à Aurélien Manenc du Nouveau front populaire (32,27%) au second tour.
Une autre triangulaire attend les électeurs dans la sixième circonscription. Julien Gabarron (RN) cumule 41,05% et passe devant la députée sortante de Divers Droite, Emmanuelle Ménard (27,25%). Le Nouveau front populaire arrive tout de même à se qualifier avec un score de 21,08% pour Magali Crozier.
Dans la septième circonscription, le député RN sortant est élu dès le premier tour. Aurélien Lopez-Liguori l’emporte avec 51,66% des suffrages.
Un duel entre le Rassemblement national et le Nouveau front populaire attend les électeurs de la 8e circonscription au second tour. Les candidats qualifiés sont Cédric Delapierre (RN) avec un score de 40,12% et le député sortant Sylvain Carrière (NFP) et ses 32,71% des suffrages.
Enfin, dans la 9e circonscription, le député sortant de la majorité présidentielle arrive en troisième position. Il se qualifie tout de même pour le second tour. Il sera face au candidat LR-RN Charles Alloncle (36,43%) et la candidate du Nouveau front populaire, Nadia Belaouni (29,27%.
Taux de participation : 68,53%.
Taux de participation : 64,36%.
Taux de participation : 73,79%.
Taux de participation : 73,30%.
Taux de participation : 69,57%.
Taux de participation : 66,97%.
Taux de participation : 67,84%.
Taux de participation : 69,07%.
Taux de participation : 67,71%.
Commentaires