Vous partez en vacances et le trajet s’annonce long ? Pensez à vous arrêter dans les villages étapes qui jalonnent votre itinéraire. Vous y trouverez de quoi faire une vraie pause, dans un endroit agréable. En Occitanie, 11 communes sont ainsi labellisées comme celle du Caylar, dans l’Hérault, sur l’A75.
Habité par seulement 460 âmes, le village du Caylar est l’un des arrêts incontournables de la région. Si cette cité du Nord de l’Hérault, labellisée Village Étape, c’est parce qu’elle offre l’un des plus beaux panoramas, à l’occasion d’une halte sur l’A75, allant de Clermont-Ferrand à Béziers. Située dans le causse du Larzac, cette commune s’est érigée autour d’un sommet rocheux baptisé le Roc Castel. Il culmine à 752 mètres d’altitude, ce qui en fait l’un des points les plus hauts de ce plateau. Une petite marche jusqu’à son sommet est une excellente occasion de se dégourdir les jambes, avant de profiter d’une vue sublime.
De fait, la géologie unique du lieu a attiré les populations du Larzac, depuis bien longtemps. Ainsi, on estime que les plus anciens habitants résidaient, à proximité, dès l’âge de fer, il y a près de 2 000 ans. De plus, Le Caylar a été globalement bien préservé malgré les siècles. Preuve en est, certaines maisons médiévales du centre historique datent de la période carolingienne, soit du VIIIe au IXe siècle, et elles sont encore debout ! En prenant de la hauteur, sur le Roc Castel, il est possible d’apprécier d’autres monuments anciens, comme les vestiges du Castellas et la chapelle Notre-Dame, qui datent tous les deux du XIIe siècle.
D’autres éléments remarquables ponctuent une belle balade dans ce Village Étape du Larzac. Parmi les plus évidents, on retrouve l’Arbre Sculpté, sur la place centrale. Dans les années 1980, l’orme qui se tenait debout depuis bien longtemps est tombé malade. Pour ne pas arracher ce symbole du village, il a été décidé de le creuser pour le transformer en une impressionnante sculpture de bois. L’artiste héraultais Michel Chevray a été désigné pour réaliser cette œuvre.
De plus, d’autres lieux notables se dévoilent durant une halte allongée. Dans ce registre, le parc animalier Du Theil est un incontournable. Situé sur le territoire de la commune, ce lieu accueille plus d’une centaine d’animaux domestiques du monde entier. On y retrouve, par exemple, des dromadaires, des alpagas, des yacks ou bien des buffles. Avant de quitter ce Village Étape, et de reprendre la route sur l’A75, il est aussi possible de faire un arrêt à la Maison de Pays de l’Hérault. Dans ce commerce, situé sur l’aire d’autoroute adjacente, de nombreux produits des environs sont vendus, pour ramener un petit bout de Larzac de votre détour.
Erwan Harzic
Passionné de sport, curieux de tout. Journaliste pour @LeRugbynistere / Éditorialiste @LeJournalDuReal Formé à @ISJToulouse et passé par @JVCom et @lequipe
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Hérault
Commentaires