Sur les bords de la Méditerranée et dans les terres, l’Hérault accueille de nombreux panoramas et sites d’exception qui prennent une tout autre allure durant les couchers de soleil. En voici 10 d’entre eux, selon une sélection faite par l’Office de Tourisme du département.
De Sète à Agde, l’étang de Thau est déjà l’un des plus beaux panoramas naturels de l’Hérault. Alors, toute sa splendeur est décuplée au moment des couchers de soleil, où les flots se teintent d’une lueur dorée. Plus grand plan d’eau de la région Occitanie, cette lagune est connue pour son impressionnante superficie de 7 500 hectares pour une profondeur moyenne de seulement cinq mètres. L’eau saumâtre qui s’y trouve fait le bonheur des amateurs de coquillages, des huîtres aux moules. Pour profiter du crépuscule dans des conditions uniques, pourquoi ne pas le faire à bord d’une barque sur l’eau ou lors d’une balade à vélo sur le cordon de sable séparant le lieu de la Méditerranée.
Basé sur le territoire de la commune de Mauguio, l’étang de l’Or intrigue par son nom, dont l’origine est mystérieuse. D’un côté, certains disent que c’est grâce à sa biodiversité, qui aurait rendu riche les pêcheurs des environs, ou à cause d’une tradition romaine qui demandait d’y jeter une pièce d’or. De l’autre, nombreux sont ceux qui pensent que ce dernier vient de la beauté de cette lagune au crépuscule. L’orientation de ce point d’eau, situé à l’est de l’Hérault, serait tel que sa surface prendrait une teinte dorée au moment des couchers de soleil, à chaque soirée. Un spectacle splendide qui pourrait se compléter avec la présence de quelques magnifiques flamants roses.
Au sud de l’Hérault, Sérignan bénéficie de paysages variés pour mettre en valeur ses couchers de soleil. Entre ses zones humides, ses champs de tournesol et sa plage, il y a de quoi obtenir un cadre merveilleux au crépuscule. Au niveau de son bord de mer, certaines paillotes peuvent vous permettre de boire un verre pour expérimenter autrement ce décor aux couleurs merveilleuses. Pour une expérience unique, deux ranchs situés dans la commune vous proposent des balades équestres aux dernières lueurs du soleil. Une activité inoubliable qui pourra combler aussi bien les familles que les couples.
Plus d’informations sur les balades aux couchers de soleil au Ranch Saint-Jean et au Ranch Le Petit Sam disponibles ici.
Plus au cœur du département, il est tout aussi possible de contempler ces magnifiques couchers de soleil sur la surface de l’eau. Au lac du Salagou, le spectacle est saisissant. Non loin de la commune de Clermont-l’Hérault, cette retenue d’eau de barrage marque les esprits par la couleur rouge de son sol. Cette allure unique est offerte par une roche baptisée la ruffe. De plus, on trouve également sur place des traces d’une ancienne activité volcanique avec des coulées et des cheminées basaltiques. À la fin du jour, cette géologie unique et ces teintes dévoilent une lueur rougeoyante qui est du plus bel effet et peut délivrer un moment d’un romantisme rare.
Pour ceux qui veulent concilier les couchers de soleil en hauteur et ceux sur l’eau, le mont Saint-Clair est le compromis idéal. En effet, cette hauteur de Sète culmine à seulement 175 mètres d’altitude, mais elle permet d’avoir une vue exceptionnelle sur cette ville de l’Hérault. Depuis son belvédère, il est possible de se poser le temps de quelques dizaines de minutes, pour voir l’astre disparaître derrière la ligne d’horizon. De plus, ce sommet présente son panorama à 360° après un petit effort demandant de gravir les 225 marches. Une courte montée qui permet de s’attarder sur la légende qui entoure ce site atypique.
On s’éloigne encore un peu plus de la Méditerranée pour découvrir des couchers de soleil sous des angles et des décors différents. Sur le massif de la Gardiole, la mer est visible au loin, mais ce sont surtout les reliefs et terres du Languedoc qui se montrent sous leur plus beau jour. Sur ces hauteurs qui dépassent à peine les 200 mètres d’altitude, certains sites sont réputés pour magnifier le crépuscule, comme avec un détour sur les vestiges de l’abbaye Saint-Félix-de-Montceau. À Frontignan, une boucle permet de s’offrir une balade inoubliable, sur 7,5 kilomètres. Avec la randonnée des balcons de Thau, le belvédère du Mont Jas est un spot incontournable.
Itinéraire et plus d’informations sur la randonnée des balcons de Thau disponibles en cliquant ici.
Dans le massif du Caroux, ce ne sont pas les lieux de rêves pour apprécier les couchers de soleil qui manquent. Si vous ne voulez pas vous embêter, autant vous rendre du côté du belvédère, qui présente une vue magnifique sur le Géoparc Terres d’Hérault. Sinon, libre à vous d’opter pour le sentier, la randonnée ou l’excursion de votre choix, afin d’avoir un lieu isolé et dépaysant. En choisissant bien, il vous sera peut-être possible d’avoir une vue d’ensemble sur l’Hérault, des pleines du Languedoc jusqu’aux Pyrénées. Placé au bon endroit, il vous sera normalement possible d’apercevoir un bout de Méditerranée, marqué par un reflet crépusculaire au loin.
Comment parler des spots montagneux de l’Hérault pour profiter des couchers de soleil sans mentionner le sommet le plus iconique du département : le pic Saint-Loup. Avec ses 658 mètres d’altitude, il domine Montpellier et ses environs. Il est aussi l’un des emblèmes de la Garrigues et s’est construit une solide réputation pour les vignobles qui entoure ce mont à l’aura unique. Par ailleurs, il est tout aussi plaisant de capter les derniers éclats du soleil au sommet de ce dernier qu’avec cette montagne dans son champ de vision. De fait, le crépuscule est sublime depuis le château de Montferrand, situé sur la crête de ce géant de pierre, illuminé par une teinte dorée.
Si vous êtes de passage à Béziers, le plus bel endroit pour apprécier les couchers de soleil reste sûrement le jardin des Évêques. Situé sur les hauteurs de la ville, il permet d’avoir une vue plongeante sur la cité, la plaine de l’Orb et la Méditerranée qui s’échoue non loin. Situé au pied de la cathédrale Saint-Nazaire-et-Saint-Celse, les ultimes rayons voient les pierres blanches de cet édifice séculaire baigner dans une superbe lumière dorée. Attention cependant, au printemps et en été, cet espace vert ferme ses portes vers 20 heures. Pour être sûr de voir notre étoile briller une dernière fois en fin de journée à cet endroit, il vaut mieux s’y rendre en automne.
Lors des couchers de soleil, la promenade du Peyrou se transforme en l’un des lieux les plus romantiques de Montpellier, offrant une vue imprenable sur la ville baignée de lumière. Dominée par la statue équestre de Louis XIV et sublimée par son aqueduc historique, elle séduit autant par son patrimoine que par son atmosphère unique. Les Montpelliérains aiment s’y retrouver pour profiter de ce spectacle ou simplement flâner entre amis dans ce cadre apaisant. Facile d’accès et située en plein centre, elle constitue aussi une halte idéale entre deux visites de l’Écusson ou après une promenade dans les ruelles anciennes.
Commentaires