La Métropole de Montpellier a décidé de fermer le zoo et d’interdire d’acès plusieurs massifs à cause du risque d’incendie. Le territoire est en vigilance rouge.
Le territoire de Montpellier est particulièrement sensible au risque feux de forêt. « En prévention, comme le zoo, certains massifs peuvent être interdits d’accès », indique la Métropole de Montpellier dans un communiqué. C’est le cas ce mardi 5 août. Une décision qui fait suite au déclenchement d’une vigilance rouge incendie, le niveau d’alerte le plus élevé.
La collectivité a ainsi décidé de fermer le parc zoologique et d’interdire l’accès au public de la réserve du Lez et du bois de Montmaur ce mardi 5 août « pour des raisons de sécurité ». Les travaux dans les zones exposées aux incendies de forêt, bois, garrigue, et jusqu’à 200 mètres aux alentours sont par ailleurs interdits. Ces mesures de précaution visent donc à limiter les départs de feu, alors que la végétation est particulièrement sèche et les températures élevées sur le territoire.
La Métropole insiste ainsi sur la responsabilité de chacun. « Une vigilance de tous est importante, comme par exemple les mégots aux bords de routes, ou encore les activités à risques aux abords des zones de forêts (barbecue, outils pouvant provoquer des étincelles : bricolage avec une meuleuse, travaux agricoles,…) », détaille-t-elle. Tout ceci peut effectivement suffire à déclencher un incendie.
D’ailleurs, 90% des feux de forêt sont d’origine humaine, comme le souligne la Métropole. C’est pourquoi elle a tenu à rappeller, dans son communiqué, « les mesures qui s’imposent à tous pour prévenir et se protéger des incendies », notamment aux personnes résidant dans une zone boisée, mais également à celles qui envisagent des travaux à titre professionnel ou privé et aux randonneurs. Et ce, durant toute la période à risque des feux de forêt, qui court jusqu’au 15 septembre.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Montpellier
Commentaires