La Métropole de Montpellier propose une solution éco-responsable pour se débarrasser de son sapin de Noël naturel après les fêtes. Du 26 décembre au 22 janvier, 74 points de collecte permettront de recycler les arbres et de produire du compost.
La période de Noël touche à sa fin. Viendra alors le moment de se séparer de son sapin de Noël naturel qui a embelli le salon durant les fêtes. À cette occasion, la Métropole de Montpellier renouvelle son dispositif de recyclage des sapins afin de permettre aux habitants de se débarrasser de leur arbre de manière responsable et écologique.
Pour ceux qui ont opté pour un sapin naturel, il est important de ne pas le jeter à la poubelle ou de l’abandonner sur un trottoir. En effet, ces pratiques sont non seulement nuisibles pour l’environnement, mais elles peuvent également entraîner une amende pouvant atteindre 1 500 euros. Au lieu de cela, les Montpelliérains sont invités à ramener leur sapin dans l’un des nombreux points de collecte prévus à cet effet.
Les points de collecte seront disponibles dans toute la métropole, offrant une solution pratique pour se débarrasser de son sapin sans encombrer les rues. Du 26 décembre 2024 au 22 janvier 2025, 74 parcs à sapins sont accessibles sept jours sur sept, 24 heures sur 24, répartis sur 19 communes, dont 31 à Montpellier. En complément, les 20 déchèteries du territoire participent également à l’opération.
Certains magasins, ayant vendu des sapins, proposent aussi de récupérer les arbres après les fêtes. Cependant, il est conseillé de se renseigner auprès de l’enseigne pour connaître les modalités de retour.
Une fois collectés, les arbres sont broyés et utilisés pour protéger les sols ou produire du compost. La Métropole offre d’ailleurs un bon pour retirer 50 litres de compost biodéchet aux habitants déposant leur sapin en déchèterie. L’an dernier, ce dispositif a permis de collecter plus de 25 000 sapins.
Informations pratiques : rendez-vous sur le site de la Métropole de Montpellier pour en savoir plus sur cette opération. Il est aussi possible de vérifier l’emplacement et les horaires des déchèteries.
Crédit de la photo d’illustration initialement utilisée : © Cory Seamer / Shutterstock.com
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires