La Comédie du livre revient à Montpellier (Hérault). L’événement aura lieu du 9 au 18 mai prochains. Découvrez le programme du rendez-vous littéraire montpelliérain.
C’est le rendez-vous de la littérature dans l’Hérault. Au mois de mai, la Comédie du livre prendra place du vendredi 9 au dimanche 18 à la promenade du Peyrou et au domaine d’Ô à Montpellier. Il s’agit de la 40e édition, depuis sa création en 1986.
« La programmation du festival, foisonnante et aventureuse, s’organise chaque année autour de grands axes : une carte blanche confiée à un écrivain, une ou plusieurs maisons d’édition mises à l’honneur, l’exploration des littératures européennes et d’ailleurs, la jeunesse et la bande dessinée », précisent les organisateurs sur leur site.
Au programme également, la mise en place des lectures musicales, des ateliers de traduction, des goûters philosophiques ou encore des concerts dessinés. La première soirée de la Comédie du Livre est un grand entretien avec l’écrivain Kamel Daoud, prix Goncourt 2024 et Jean Birnbaum, rédacteur en chef du Monde des Livres. Une autre grande rencontre aura lieu le mardi 13 mai, au cinéma Le Diagonal avec l’autrice et réalisatrice, Virginie Linhart et Régis Penalva, directeur de la Comédie du Livre.
« Pour la deuxième année en 2025, le Grand Prix de l’Imaginaire sera remis durant le festival, dans le cadre d’un partenariat au long cours. La remise des prix aura lieu le samedi 17 mai, à 18h, au Centre Rabelais de Montpellier», précisent encore les organisateurs.
La Comédie du Livre s’adressera aussi au plus jeunes. Outre des siestes contées, les enfants retrouveront par exemple un atelier intitulé “Mène l’enquête dans les cocons magiques”, le 16 mai. « Carnet d’enquête à la main, les enfants se glissent tour à tour dans cinq cocons magiques pour écouter un conte et trouver les cinq indices recherchés. Lorsqu’ils les auront réunis, ils pourront mettre en scène ces indices dans un court texte ou en images », est-il annoncé sur le programme.
L’entrée est gratuite. Pour découvrir le programme complet de l’événement, cliquez ici.
Florian Lefebvre
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Montpellier
Commentaires