Suite à des analyses révélant la présence de plomb dans les peintures de la crèche Edelweiss à Montpellier, la Municipalité a fermé l’établissement en urgence ce mardi 17 décembre, au soir.
La Mairie de Montpellier a fermé en urgence, ce mardi 17 décembre à 17h, la crèche Edelweiss située en centre-ville, rue du Général Riu. Construite au XIXe siècle, celle-ci a fait l’objet d’un contrôle pour évaluer la présence éventuelle de plomb. Ce lundi 16 décembre, les résultats d’analyses révélaient que les peintures de certaines boiseries et moulures contenaient bien ce métal qui peut s’avérer toxique lorsqu’il est ingéré ou inhalé. Les principaux risques étant des troubles digestifs, cognitifs ou le saturnisme. Cependant, la Municipalité se veut rassurante : « Le risque pour les enfants fréquentant la crèche est limité, s’agissant d’une crèche municipale où les enfants sont sous la surveillance constante des adultes (l’ingestion directe d’écailles de peinture étant la principale cause d’intoxication chez les enfants) et les protocoles de nettoyage et d’aération très stricts. »
Les autorités sanitaires et municipales ont rencontré les parents des enfants accueillis à la crèche Edelweiss pour les informer de la situation et de la fermeture de l’établissement, au moins jusqu’à début janvier. D’ici là, des travaux vont avoir lieu dans les locaux afin de couvrir de placo et d’un revêtement collé, les surfaces sur lesquelles la présence de plomb est avérée. De nouveaux contrôles auront lieu et la crèche pourra de nouveau ouvrir ses portes lorsque tous les doutes auront été levés. Dans un même temps, des solutions proposées aux parents « confrontés à des problématiques de garde complexe » et un dépistage des enfants fréquentant régulièrement la crèche sera organisé.
Si une intoxication au plomb de certains enfants est établie, « des investigations seront lancées sur les enfants ayant fréquenté antérieurement la crèche », affirme la Mairie de Montpellier, qui précise que les risques sur ces derniers sont encore plus limités. Toutefois, si certains parents souhaitent se rassurer, il est possible de réaliser une mesure de plombémie avec une simple ordonnance du médecin et une prise de sang. Quant au personnel de la crèche, « les risques sont quasi inexistants et un dépistage systématique n’est pas nécessaire », explique la collectivité.
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires