L’Agence régionale de santé (ARS) d’Occitanie signale le premier cas autochtone de dengue de la saison estivale dans la région de Montpellier. Des actions préventives sont déployées dans les quartiers de Port Marianne à Montpellier et du Parc des expositions à Pérols.
L’Agence régionale de santé (ARS) en Occitanie a signalé ce lundi 8 juillet la survenue du premier cas autochtone de dengue de la saison estivale en France métropolitaine. Le patient, qui réside dans la région de Montpellier, n’a pas voyagé récemment dans une zone où le virus circule. Son état de santé « n’inspire pas d’inquiétude », selon l’ARS.
Pour éviter la propagation du virus, des actions préventives sont déployées dans les secteurs concernés. « Face à ce cas de dengue autochtone et pour éviter la propagation du virus localement, des actions préventives sont déployées à Montpellier (Port Marianne) et à Pérols (Centre ancien/Cimetière) », indique l’ARS. Ces mesures incluent une campagne de démoustication ciblée, la sensibilisation des professionnels de santé, et une enquête de proximité pour détecter d’éventuels autres cas.
La dengue, maladie généralement bénigne, se transmet par la piqûre du moustique tigre (Aedes albopictus). Les symptômes incluent forte fièvre, douleurs articulaires et maux de tête. Un cas est dit “autochtone” lorsqu’il survient chez une personne n’ayant pas voyagé en zone de circulation du virus dans les 15 jours précédant l’apparition des symptômes. C’est le cas du patient touché par la dengue à Montpellier.
En 2023, l’Occitanie a enregistré 22 cas autochtones de dengue sur l’ensemble de la saison. Voici quelques réflexes pour éliminer les larves de moustiques :
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires