C’est une toute nouvelle place Max Rouquette qui a été inaugurée samedi 20 septembre, dans le quartier des Arceaux, à Montpellier. Désormais végétalisée et piétonnisée, elle devient un véritable espace de vie.
La nouvelle place Max Rouquette, au cœur du quartier des Arceaux à Montpellier, a été inaugurée samedi 20 septembre 2025, en présence de Michaël Delafosse, maire de la ville. L’événement s’est tenu dans le cadre des Journées européennes du patrimoine. Après plus d’un an de travaux, la place transformée est désormais rendue aux piétons.
« C’est la transformation d’un parking en un véritable lieu de vie », souligne la Ville dans un communiqué. L’espace est désormais végétalisé, traversé par un chemin de l’eau et agrémenté d’équipements sportifs et ludiques.
Les habitants peuvent profiter d’un terrain de jeu de tambourin, de terrains de basket 3×3 et d’espaces de détente. Un kiosque alimentaire et des terrasses complètent l’aménagement. De plus, le marché des antiquaires y retrouvera sa place chaque dimanche à partir du 28 septembre 2025.
La rénovation s’inscrit dans une logique d’adaptation au réchauffement climatique. Près de 130 arbres doivent être plantés, dont 70 dès janvier 2025, dans le cadre de l’opération “50 000 arbres”.
Un tiers de la surface a été désimperméabilisé afin de favoriser l’infiltration des eaux de pluie et la création d’îlots de fraîcheur. Une fontaine en cascade et des salons de fraîcheur renforcent ce rôle climatique.
Le chantier a représenté un coût total de 8,7 millions d’euros TTC. Il a été financé par la Ville avec l’appui de l’État via le Fonds Vert, de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse et de la Région Occitanie dans le cadre du Contrat Territorial Occitanie.
Ce projet rend hommage à l’écrivain occitan Max Rouquette, dont sont commémorés les 20 ans de la disparition cette année. La place réhabilitée valorise le patrimoine historique des Arceaux, avec un éclairage à faible consommation d’énergie et des projections lumineuses sur l’aqueduc.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Montpellier
Commentaires