Montpellier : la vente d’un masque africain à 5,25 millions d’euros contestée
Le 26 mars dernier, à l’Hôtel des ventes de Montpellier, s’est vendu un masque africain pour la somme de 5,25 millions d’euros. Une transaction record, qui a pourtant été contestée par des ressortissants gabonais, pays d’origine de la pièce.
Adjugé! Vendu! Pour la modique somme de 5,25 millions d’euros, un acheteur inconnu, qui a renchéri par téléphone, est devenu propriétaire, le 26 mars dernier, d’un masque en bois dont le peuple Fang avait l’usage au XIXe siècle. Pourtant estimé à 400 000 euros, le masque africain, gabonais plus précisément, a suscité les convoitises d’une dizaine de personnes présentes à l’Hôtel des ventes de Montpellier pour l’occasion. Et pour cause: il n’existe qu’une dizaine d’exemplaires dans le monde.
Mais, durant la vente, des membres de l’association Gabon-Occitanie ont crié au vol. Ils ont accusé cette transaction d’être illégale car cet objet aurait été dérobé à l’époque coloniale. Se réservant même le droit de porter plainte. Allégations que réfute le commissaire-priseur Jean-Christophe Giuseppi pour qui, selon les informations en sa possession, l’histoire du masque Fang est on ne peut plus authentique.
Les origines retracées du masque africain
“Ce masque appartenait à la société secrète du Ngil, des justiciers qui parcouraient les villages pour débusquer les fauteurs de troubles, parmi lesquels figuraient des individus soupçonnés de sorcellerie”, explique le commissaire-priseur.
Il aurait ensuite été acheté, vers 1918, par le gouverneur René-Victor Edward Maurice Fournier, qui officiait alors à Dakar. De retour en France, ce dernier l’aurait ramené dans ses valises, et sa famille l’aurait retrouvé au fond de son grenier lors de la vente de sa maison, ignorant la valeur qu’il pouvait avoir. Une histoire classique finalement, mais qui a une résonance particulière à l’heure où de nombreux pays africains réclament la restitution d’objets et œuvres d’art pillés à l’époque coloniale.
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Montpellier
- Montpellier
-
Montpellier
Montpellier. Demande de sécurité pour les vélos après le décès d’un cycliste
27 janvier 2023 - 16:39
-
Montpellier
Grève 31 janvier. Une 2e journée “zéro transport” à Montpellier
26 janvier 2023 - 14:15
-
Montpellier
Montpellier. Voici le programme autour de la destruction de la tour d’Assas
25 janvier 2023 - 08:12
-
Montpellier
E-sport. Les finales de League Of Legends LEC se joueront à Montpellier
23 janvier 2023 - 17:20
-
Montpellier
Montpellier. La ligne 5 de tramway dévoilée
21 janvier 2023 - 11:28
-
Montpellier
Grève 19 janvier. 15 000 manifestants à Montpellier contre la réforme des retraites
19 janvier 2023 - 15:05
-
Montpellier
Grève 19 janvier. Quand et d’où partira la manifestation à Montpellier ?
19 janvier 2023 - 07:03
-
Montpellier
Grève 19 janvier. Voici toutes les écoles et crèches perturbées à Montpellier
18 janvier 2023 - 18:46
-
Montpellier
Montpellier ouvre un lieu de restauration pour les plus démunis
17 janvier 2023 - 16:48