Les travaux d’extension de la ligne 1 du tramway, reliant le centre-ville de Montpellier ร la gare TGV Sud de France en passant par le centre commercial Oddyseum, dรฉbuteront au mois de novembre. La mise en service de cette nouvelle liaison, reconnue d’utilitรฉ publique, est prรฉvue entre la fin de l’annรฉe 2024 et le dรฉbut de l’annรฉe 2025.
ยซ Le projet portรฉ par la Mรฉtropole de Montpellier concernant l’extension de la ligne 1 du tramway de Montpellier vers la gare Sud de France vient d’รชtre reconnu d’utilitรฉ publique ยป, annonce la Mairie de Montpellier. Quatre ans aprรจs la mise en service de la nouvelle gare, une ligne de tramway va enfin permettre aux voyageurs de faire la liaison entre le centre-ville et l’infrastructure ferroviaire situรฉe de l’autre cรดtรฉ de l’autoroute A709. Le trajet durera 20 minutes. Les travaux dรฉbuteront novembre 2022, pour une mise en service prรฉvue entre la fin 2024 et le dรฉbut de l’annรฉe 2025.
Le projet consiste ร prolonger la ligne 1 du tramway. Cette derniรจre relie depuis plus de vingt ans le Nord et le Sud de Montpellier sur 15,7 kilomรจtres, de la Mosson ร Oddysseum. En partant du centre commercial, c’est donc 1,3 kilomรจtre supplรฉmentaire de voies qui vont รชtre construites. ยซ La ligne 1 sera poursuivie depuis son terminus actuel en longeant le boulevard Pรฉnรฉlope sur des emprises du parking Odysseum puis franchira l’A709 sur un ouvrage d’art rรฉalisรฉ par ASF. La voie du tramway sera en insertion centrale. Enfin, la station terminus sera au cลur de la place Franรงoise Heritier et la zone de stockage des tramways sur la rue Jacques Derrida permettra le retournement des rames en “arriรจre-gare” ยป, prรฉcise la mairie de Montpellier. Sur son trajet, le “tram bleu” desservira le lycรฉe Pierre Mendรจs France, ainsi que le nouveau quartier Cambacรฉrรจs.
Alix Drouillat
Aprรจs avoir รฉtudiรฉ le journalisme trois ans ร Toulouse, Alix fait dรฉsormais partie de lโรฉquipe du Journal Toulousain en parallรจle de son cursus ร lโESJ Pro de Montpellier.
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