Alors que Paul Watson, fondateur de l’organisation Sea Sheperd, est emprisonné au Groenland, la Ville de Montpellier affiche son soutien à l’activiste et à ses actions en faveur de la protection des baleines contre la chasse illégale.
Depuis le 21 juillet dernier, Paul Watson, fondateur de l’organisation écologiste Sea Shepherd, est incarcéré à Nuuk, au Groenland. Son arrestation par les autorités danoises suscite une vive inquiétude parmi ses soutiens. Poursuivi pour ses actions en faveur de la protection des baleines contre la chasse illégale, il risque d’être extradé vers le Japon, où il pourrait être condamné à de lourdes peines pour avoir enfreint les intérêts des pêcheurs.
Pour exprimer sa solidarité, la Ville de Montpellier a pris une initiative symbolique en installant un panneau de soutien à Paul Watson devant l’Hôtel de Ville. Une manière pour la municipalité d’attester de sa position pour la défense de la cause animale et plus particulièrement celle des baleines, que l’activiste a défendues sans relâche au cours de sa carrière.
En effet, Paul Watson, aujourd’hui âgé de 73 ans, a consacré sa vie à la protection des océans et à la lutte contre la pêche à la baleine, en particulier dans le sanctuaire baleinier antarctique où certains pays continuent de les chasser malgré le moratoire international adopté en 1986 interdisant la chasse à la baleine à des fins commerciales. Depuis plus de dix ans, Sea Shepherd a pour mission de sauver les cétacés de la menace des harpons. La Mairie de Montpellier admire d’ailleurs son travail : « Depuis 10 ans, il les protégeait dans le sanctuaire baleinier antarctique. 5000 baleines et leurs descendances y ont été libérées des harpons par les navires de Sea Shepherd. »
En guise d’action, Edine Ariztegui, adjoint au maire délégué au bien-être animal, a ainsi organisé une cérémonie de soutien en présence d’un représentant de l’association Sea Shepherd ce lundi 30 septembre, à 10h30. L’objectif était alors de sensibiliser le public et les autorités sur l’urgence de la situation de Paul Watson, et à rappeler la nécessité de protéger les espèces marines menacées par la chasse illégale. L’élue s’est d’ailleurs exprimée : « Paul Watson, fondateur de Sea Shepherd, a œuvré toute sa vie pour protéger les baleines. C’est un modèle à suivre, pour son courage et sa détermination. Le monde entier a les yeux rivés sur le Danemark et le Japon que nous appelons à reprendre la raison en libérant Paul Watson et à définitivement arrêter la chasse aux baleines. »
Michaël Delafosse, maire de Montpellier, a également pris position en faveur de l’activiste : « La préservation de la biodiversité et des baleines est essentielle. Nous soutenons les actions de Paul Watson et le remercions pour avoir sauvé des milliers de cétacés. En tant que maire de Montpellier, j’appelle à sa libération immédiate. »
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires