Cinquante-cinq platanes du parc Tastavins, à Montpellier, seront abattus pour éviter la prolifération d’un champignon. Le chantier débute le 3 octobre et doit durer deux mois.
La décision semble radicale, mais c’est une question de précaution. « En raison de la détection de quatre cas de chancre coloré du platane dans le parc Tastavin, la Ville de Montpellier se voit dans l’obligation d’abattre 55 platanes dans le respect du protocole phytosanitaire en vigueur afin d’éviter toute prolifération du champignon », annonce la municipalité montpelliéraine.
Le chancre coloré est une maladie vasculaire incurable qui affecte les platanes et provoque leur dépérissement et la mort des arbres dans les cinq ans. Ce champignon est contagieux et « se propage facilement d’un arbre à l’autre via les blessures, par le biais de l’air, de l’eau ou du sous-sol. Aucun traitement ne permet de le stopper à ce jour et il fait donc l’objet d’un protocole de lutte réglementaire obligatoire qui passe par l’abattage des arbres contaminés et des arbres voisins dans un rayon de 35 mètres », explique la Mairie de Montpellier.
Le chantier d’abattage des platanes débutera le 3 octobre prochain. Il se déroulera durant deux mois. La préparation de la zone de chantier préalable a commencé depuis le 27 septembre. L’opération est encadrée par la Direction régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF).
« En concertation avec le conseil de quartier Croix d’argent un projet de renouvellement des plantations sur le parc de Tastavin sera mis en place avec rénovation des allées, replantation de plus de 75 arbres d’essences variées et création de banquettes arbustives de pergolas et de bancs pour offrir un grand espace de convivialité et la reconfiguration du boulodrome », annonce la mairie.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires