Trois mois après son départ du gouvernement, la Montpelliéraine Patricia Mirallès revient en tant que ministre déléguée chargée de la Mémoire et des Anciens Combattants. Une nomination annoncée lundi 23 décembre.
Dix jours après sa nomination au poste de premier ministre, François Bayrou a dévoilé son gouvernement ce lundi 23 décembre en début de soirée. Parmi eux, des visages déjà connus de la vie politique. C’est le cas de Patricia Mirallès, conseillère municipale de Montpellier, qui fait son retour au gouvernement en tant que ministre déléguée chargée de la Mémoire et des Anciens Combattants.
Elle avait perdu son poste dans l’équipe gouvernementale après la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron en juin dernier, et la nomination de Michel Barnier en septembre. Trois mois après en être sortie, la Montpelliéraine y est déjà de retour.
Patricia Mirallès avait initialement été nommée au gouvernement en juillet 2022 sous l’égide d’Élisabeth Borne, puis reconduite dans l’équipe de Gabriel Attal.
Depuis son départ du gouvernement, Patricia Mirallès avait repris son rôle de conseillère municipale et métropolitaine à Montpellier. Elle a notamment participé à la formation d’un groupe d’opposition au conseil municipal, l’Alliance Progressiste & Républicaine Pour Montpellier. De quoi laisser entrevoir des ambitions pour les élections municipales de 2026.
Patricia Mirallès s’est également lancée dans les élections législatives anticipées au début de l’été dans la première circonscription de l’Hérault. Arrivée en troisième position, derrière le candidat ciottiste Josyan Oliva et l’écologiste Jean-Louis Roumégas, elle était tout de même en position de se maintenir pour le second tour. La Macroniste a finalement annoncé son désistement, à la dernière minute, au nom du front républicain. Une décision qui a profité au candidat du NFP.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires