La Ville de Montpellier a décidé de lancer une restauration du mikvé. Une opération qui s’inscrit dans le cadre d’un projet de nouvel équipement dédié à l’histoire des juifs du Languedoc au Moyen Âge.
 
Seulement une douzaine de mikvés médiévaux sont aujourd’hui visitables dans toute l’Europe. Et l’un d’eux, construit à la fin du XIIe siècle, se trouve à Montpellier. Ce bassin utilisé par les juifs pour se purifier spirituellement est « l’élément patrimonial le plus rare » de la ville. Et même s’il est dans un état de conservation « remarquable », la Mairie a décidé d’engager une opération de restauration du mikvé. Et ce, dans le cadre d’un projet d’équipement visant à « développer un espace original dédié à l’histoire des juifs du Languedoc au Moyen Âge ».
Dans le détail, celui-ci comprend la rénovation complète de l’immeuble dans lequel se trouvé le mikvé, un accès facilité au bassin pour les visiteurs, la création d’un espace d’exposition permanent doté de dispositifs de médiation didactiques et immersifs, la mise en place d’espaces propres à accueillir des conférences, ateliers et projections et enfin, le développement d’espaces dédiés à la recherche et la documentation. Un tout nouvel équipement, d’un coût de neuf millions d’euros, qui devrait voir le jour en 2032.
Mais avant, l’ensemble des autocollants posés sur les vitrines de l’immeuble, dont cinq donnent sur la rue de la Barralerie et deux sur la rue du Palais des Guilhem, a été renouvelé. Les précédents dataient de 2008. « La nouvelle présentation permet à la fois de signaler le site patrimonial au passant et de lui apporter une première information sous la forme d’une courte exposition permanente, visible en continu depuis l’espace public », indique la Ville de Montpellier. Un changement qui marque « la première étape du projet de prochain équipement », selon elle.
 
                                    Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Montpellier
 
Commentaires