À l’occasion de la journée de mobilisation du jeudi 18 septembre, le préfet de l’Hérault interdit les manifestations dans l’Écusson. Un parcours validé en concertation avec les syndicats reste toutefois autorisé.
La préfecture de l’Hérault interdit toute manifestation dans l’Écusson, ce jeudi 18 septembre, jour de mobilisation nationale. La décision a été prise pour éviter les débordements et préserver l’activité commerciale du centre-ville.
« Le parcours de la manifestation a été validé à l’issue d’une rencontre avec les organisations syndicales », souligne la préfecture héraultaise dans un communiqué publié ce mercredi 17 septembre.
Celui-ci partira de la place Albert-1er à 10h30 avant de passer par le boulevard Henri-IV, le boulevard du Jeu-de-Paume, la rue de la République et la place Auguste-Gibert. Après un passage par la rue Maguelone et la place de la Comédie, les manifestants termineront leur marche sur l’Esplanade Charles-de-Gaulle.
La préfecture annonce la mobilisation de moyens importants, dont l’usage de drones pour la reconnaissance aérienne. Les forces de l’ordre ont reçu « des instructions strictes pour empêcher toute situation de blocage et interpeller les fauteurs de troubles ».
Le préfet François-Xavier Lauch insiste sur l’importance d’encadrer le cortège afin de « garantir la sécurité de tous et limiter les contraintes sur les commerces du centre-ville ». Et il prévient : « Aucun trouble à l’ordre public ne sera toléré » dans le périmètre interdit.
Cette journée d’action, à l’appel de l’intersyndicale (CGT, CFDT, FO, FSU, UNSA, CFTC et Solidaires), s’inscrit dans la continuité de la mobilisation “Bloquons tout” organisée mercredi 10 septembre. Plus de 250 rassemblements sont organisés en France, dont sept dans l’Hérault.
Dans un courrier adressé mardi aux préfets, le ministre de l’Intérieur démissionnaire, Bruno Retailleau, a mis en garde contre les « risques de troubles à l’ordre public » liés à la présence de groupuscules d’ultragauche. Il leur demande de « garantir la liberté de manifester tout en assurant l’ordre public ».
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Montpellier
Commentaires