À partir du 11 août, la ligne aérienne de contact de la future ligne 5 du tramway sera alimentée à 750 volts entre le terminus P+R Grès de Montpellier et Gambetta. Cette étape marque le début des essais techniques, avant la mise en service prévue le 20 décembre 2025.
TaM Voyages a annoncé la mise sous tension électrique de la ligne aérienne de contact (LAC) sur le secteur Ouest de la future ligne 5 du tramway de l’agglomération de Montpellier. La ligne sera alimentée en 750 volts – une tension suffisante pour être dangereuse au simple contact – entre le terminus P+R Grès de Montpellier et la station Gambetta.
La LAC, câble suspendu au-dessus des rails, alimente en électricité les rames. À partir du 11 août, elle sera sous courant en permanence, même en l’absence de circulation. Les habitants doivent éviter tout contact avec les installations. « Soyez particulièrement vigilants aux abords de la plate-forme tramway », insiste TaM.
« Cette étape, essentielle au démarrage des essais techniques, vise à garantir le bon fonctionnement de la future ligne de tramway avant sa mise en service », souligne le transporteur.
Le déploiement de la ligne aérienne de contact a débuté en décembre 2024 sur l’ensemble du tracé. Depuis le 28 avril dernier, le secteur Nord, entre Clapiers et Saint-Éloi – Docteur Pezet, est déjà sous tension.
Après cette phase électrique, les premières rames devraient circuler à vide dès la fin août pour des essais dynamiques, des tests en conditions réelles du fonctionnement du tramway et des infrastructures. La mise en service commerciale de la ligne 5 est programmée pour le 20 décembre 2025. Elle comptera 27 stations et 27 km de câble. Quelque 80 000 voyageurs par jour sont attendus.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Montpellier
Commentaires