À Montpellier, la place de Chine, dans le quartier du Val de Croze, a fait peau neuve. Les travaux menés dans le cadre de l’arrivée de la ligne 5 du tramway ont redessiné ce secteur longtemps enclavé.
La place de Chine, au Sud-Ouest de Montpellier, a été totalement réaménagée en vue de l’arrivée de la ligne 5 du tramway. Ce vendredi 17 octobre 2025, habitants et élus ont pu constater l’ampleur de la transformation de ce secteur du quartier du Val de Croze.
Une fresque réalisée par des enfants colore l’espace, tandis qu’une plantation participative assure une continuité avec le nouveau parvis de la Maison pour tous Michel-Colucci.
Le chantier, piloté par ACM Habitat, a permis de requalifier 230 logements sociaux. D’un coût global de 13 millions d’euros hors taxes, il a amélioré la performance énergétique et la qualité d’usage de ces résidences construites dans les années 1980.
Les travaux ont porté sur l’isolation thermique et acoustique, la reprise des façades, la création de balcons-terrasses et la mise aux normes électriques. Les chauffe-eau ont été remplacés par des ballons thermodynamiques, réduisant la consommation énergétique des habitants.
Deux crèches, la Belle Journée et la Ribambelle, ont été rénovées, et un relais petite enfance ouvrira d’ici à la fin de l’année. Les aménagements favorisent aussi la sécurité des trajets scolaires, avec des trottoirs élargis, des traversées piétonnes sécurisées et des espaces végétalisés.
La démolition de deux arches a permis le passage du tramway. Dès le 20 décembre 2025, la ligne 5 reliera Ovalie et Bagatelle au centre-ville en 16 minutes.
Le trafic de transit devrait ainsi être réduit dans ce secteur, au profit de modes de déplacement doux. La nouvelle desserte permettra également d’accéder plus facilement au stade de rugby, fréquenté par près de 12 000 supporters.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Montpellier
Commentaires