Dans le cadre des travaux de rénovation de l’Esplanade de Montpellier, c’est au tour de Kiosque Bosc de bénéficier d’un coup de frais. Depuis début juin, des travaux d’une durée d’environ un an, visant à lui restituer sa fonction scénique, ont commencé.
Le Kiosque Bosc, situé sur l’esplanade Charles de Gaulle à Montpellier devrait retrouver sa fonction scénique d’ici un an. Cette nouvelle phase de travaux a débuté au début du mois de juin dans le cadre du projet Comédie-Esplanade. Ce dernier vise à « faire de l’esplanade un grand parc des arts et de la culture », assure la Mairie. L’une des phases essentielles de ce programme consiste en une mise en avant du patrimoine historique de Montpellier.
L’ensemble du monument sera restauré en adéquation avec son allure initiale. Tout d’abord, la fontaine d’angle du kiosque doit être remise en eau. Les structures d’origine vont être renforcées et le béton usé remis en état. Idem pour les loges situées dans son sous-sol. Pour un peu de verdure, les zones végétales et les talus seront recomposés avec une végétation basse afin d’assurer une meilleure visibilité sur le monument et de le mettre en valeur. Ces espaces seront assortis à la nouvelle palette végétale de l’Esplanade. Enfin, le Kiosque Bosc retrouvera son éclat avec un éclairage d’antan. Ce dernier sera réalisé en harmonie avec les autres rénovations du projet Comédie-Esplanade.
Le Kiosque Bosc doit son nom à son créateur, Auguste Bosc, compositeur de musique originaire de Montpellier. En 1925, il remercie sa ville natale, qui lui a alloué une bourse d’étude pour le conservatoire de musique de Paris, en y construisant un kiosque à musique. Pour se faire, il s’entoure de l’architecte Elie-Marcel Bernard. Le kiosque est l’un des premiers exemples de construction en béton armé de Montpellier. Le musicien Auguste Bosc l’inaugure lui-même en mai 1927 lors d’un concert qui a rassemblé plus de 25 000 spectateurs.
En 2015, le monument a été labellisé “Architecture Contemporaine Remarquable” par le ministère de la Culture, grâce à sa qualité de conception et l’utilisation savante du béton par son concepteur.
Pour rappel, le projet de revalorisation du patrimoine de la Comédie-Esplanade concerne d’autres édifices. Par exemple les sols de la Comédie, de l’Opéra et les statues de l’Esplanade.
Chloé Morand-Bridet (Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse)
Journal Toulousain
Anciennement journal hebdomadaire de solutions, le Journal Toulousain est passé 100% digital en janvier 2020.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires