La préfecture de l’Hérault a annoncé, ce mercredi 11 septembre, la fermeture administrative temporaire de deux bar-restaurants situés sur la place Castellane à Montpellier. Cette décision fait suite à des heurts survenus lors d’une opération de contrôle le 31 juillet dernier.
Deux établissements situés sur la place Castellane à Montpellier font l’objet d’une fermeture administrative suite des heurts lors d’opérations de contrôle menées le 31 août dernier, annonce la préfecture de l’Hérault, ce mercredi 11 septembre. Le Café des Arts sera fermé pour une durée de deux mois, tandis que le Novelty devra cesser ses activités pendant quinze jours.
L’opération de contrôle, menée conjointement par la police nationale, les finances publiques, la police municipale et le service communal d’hygiène et de santé, a révélé la présence de trois ressortissants étrangers en situation de travail illégal, sans titre de séjour ni autorisation de travail.
« L’extraction de ces personnes a généré d’inadmissibles troubles à l’ordre public. Des faits d’entrave au bon déroulement du contrôle et des actes de violence et de rébellion ont été relevés, notamment de la part des gérants des établissements sus-mentionnés qui ont incité les employés et clients présents à s’opposer à la conduite des employés en situation de travail illégal au commissariat », écrit la préfecture dans un communiqué.
Deux policiers ont été blessés lors de l’intervention. Aussi, quatre personnes ont été interpellées, dont le propriétaire des deux établissements, son frère, présenté comme le gérant, ainsi qu’un employé de chaque établissement.
François-Xavier Lauch, préfet de l’Hérault, rappelle l’importance du respect de l’ordre public et la nécessité de permettre aux contrôles de police de se dérouler sans incident, particulièrement dans des zones fréquentées comme l’Ecusson en période estivale. Il souligne que les contrôles des débits de boissons, bars à chicha et épiceries se poursuivront et s’intensifieront dans le département, en collaboration avec les procureurs de la République de Montpellier et de Béziers.
Depuis le début de l’année, 86 fermetures administratives ont été prononcées, totalisant 3095 jours de fermeture, presque autant que les 94 fermetures enregistrées sur l’ensemble de l’année 2023. Contactés par le Journal Toulousain, les établissements n’ont pas répondu à nos sollicitations.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires