La Métropole de Montpellier a fait le choix d’un service public de pompes funèbres. Elle annonce, dans le même temps, vouloir créer un complexe funéraire à Juvignac.
« Comme les crèches et les Ehpad, le secteur du funéraire est soumis à de fortes pressions concurrentielles qui nuisent à l’accompagnent des familles endeuillées qui voient grimper le prix des obsèques de leurs proches », déplore la Métropole de Montpellier dans un communiqué. C’est pourquoi elle fait le choix d’un service public de pompes funèbres. Les élus ont effectivement adopté le changement de statut juridique de la société Services funéraires de Montpellier Méditerranée Métropole (SFMA) en Société publique locale (SPL) lors du conseil de ce mardi 14 octobre.
« La Métropole de Montpellier confirme par ce choix, son ambition de maîtriser un service public funéraire de qualité, et au juste prix, pour l’ensemble des familles endeuillées, actuellement accueillies au sein du complexe funéraire de Grammont », précise-t-elle. Ce changement va également permettre à la collectivité « de poursuivre le développement de ses équipements et renforcer ses services funéraires, afin de permettre un accueil de qualité, accessible au plus grand nombre, dans un contexte démographique en forte croissance ».
D’ailleurs, la Métropole compte créer un nouveau complexe funéraire à Juvignac, dont la réalisation, la gestion et l’exploitation serait « confiée à une structure dont elle resterait actionnaire principal, dans le cadre d’une future procédure de délégation de service public, sans mise en concurrence ». « Ce projet doit permettre à la Métropole de réaffirmer son rôle d’autorité délégante des services funéraires, en offrant une maîtrise de la tarification pour l’usager et une qualité de service public adaptée », indique la collectivité.
Elle projette d’acquérir un terrain de 4 000 m² et adjacent à l’actuel cimetière de la commune pour réaliser ce futur complexe. Dans le détail, il disposerait d’un espace funérarium avec deux salles omni-cultes, plusieurs salons funéraires, deux de convivialité, un laboratoire de thanatopraxie et un espace de conservation des défunts, d’un espace crématorium avec une salle de remise et une de stockage des urnes, et d’un espace service pompes funèbres, doté d’un espace d’accueil, de bureaux, d’un espace de stockage des marchandises et d’un garage.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Montpellier
Commentaires