Montpellier inaugure le parc Nino Ferrer, premier espace vert du quartier Sud. Sur 7 000 m², ce nouvel aménagement végétalisé avec plus de 100 arbres transforme un site autrefois minéralisé et s’inscrit dans la requalification urbaine en faveur d’un cadre de vie plus durable.
Ce samedi 13 septembre, les habitants de Montpellier ont découvert un tout nouvel espace de respiration au cœur du quartier Sud : le parc Nino Ferrer. Installé rue Assia Djebbar, cet écrin de verdure de 7 000 m² est le premier aménagement public de proximité dans ce secteur de 126 hectares, longtemps marqué par une imperméabilisation quasi totale des sols. Conçu et porté par l’aménageur Altémed, le projet marque une étape clé dans la requalification de ce quartier, où la municipalité souhaite favoriser la diversité sociale et culturelle, tout en anticipant les enjeux environnementaux.
Jadis occupé par une concession automobile Citroën, le terrain a été réinvesti à la faveur d’un programme immobilier développé par Cogedim, comprenant deux nouveaux immeubles. En parallèle, l’opération prévoyait la création d’un espace public, aboutissant à la réalisation de ce parc. Le projet a également été pensé en cohérence avec le Plan de prévention du risque inondation (PPRI).
Le parc Nino Ferrer ne se limite pas à un simple lieu de promenade. Plus de cent arbres ont été plantés, rompant avec l’image minérale du site, et de multiples aménagements ont été installés : tables de pique-nique, aires de jeux libres comme le ping-pong, pergola ombragée et terrasses aménagées grâce au relief naturel. Les riverains bénéficient ainsi d’un lieu adapté aussi bien à la détente qu’aux activités conviviales. Une extension est déjà prévue : d’ici 2026, la promenade plantée sera prolongée de 400 mètres vers le Nord.
En parallèle à cette ouverture, la Municipalité a inauguré la promenade du Lantissargues, reliant directement le quartier Saint-Martin, l’arrêt de tramway éponyme et le parc Nino Ferrer. Cet aménagement, planté d’une centaine d’arbres et doté d’une placette arborée, offre un nouvel itinéraire piéton structurant.
Le site, initialement réservé pour un projet de tram cargo, a été utilisé dans l’attente pour renforcer la trame verte et accompagner le programme résidentiel Le Condor mené par le promoteur Hélénis, qui compte 76 logements, livrés fin 2024.
La Ville de Montpellier rappelle que « la création du parc Nino Ferrer […] marque une nouvelle étape sur ce site historiquement 100% imperméabilisé ». Ce nouvel espace traduit la volonté municipale de repenser Montpellier Sud autour de lieux plus verts, plus accessibles et tournés vers la vie de quartier.
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Montpellier
Commentaires