De nouveaux feux de circulation vont être mis en service dans le secteur Ouest de Montpellier à partir de ce mercredi 22 octobre. Et ce, pour préparer à l’arrivée de la ligne 5 du tramway.
Si elle n’est pas encore en fonctionnement, la ligne 5 du tramway à Montpellier apporte déjà son lot de nouveautés. Pour rappel, elle entrera en service le 20 décembre prochain. Mais avant, plusieurs changements sont à noter sur la route. En effet, c’est tout un réaménagement global de la voirie qui est réalisé pour accompagner l’arrivée de la ligne. L’objectif : « favoriser un partage équilibré de l’espace public et à améliorer la mobilité pour tous les usagers : piétons, cycles, automobilistes et tramway ».
Ainsi, de nouveaux feux de circulation vont être progressivement mis en service sur l’ensemble du secteur Ouest à partir de ce mercredi 22 octobre. Ce qui impactera quelque peu la circulation. « Ce déploiement, réalisé durant les vacances scolaires de la Toussaint, période de moindre trafic, permettra de limiter les contraintes pour les automobilistes tout en accompagnant la stabilisation du trafic », estime TaM Montpellier 3M dans un communiqué.
Ces feux de circulation vise donc à « optimiser la régulation des flux et sécuriser les déplacements quotidiens pour l’ensemble des usagers ». Mais cet objectif ne pourra être atteint dans l’immédiat. « La mise en service des nouveaux feux routiers est susceptible d’engendrer des modifications conséquentes aux intersections avec des temps d’attente. Certains carrefours mobilisent jusqu’à 24 boucles de feux coordonnées entre elles dans une gestion complexe. Une période de rodage est nécessaire pour que les feux s’ajustent et opèrent de façon synchronisée », indique TaM.
C’est pourquoi l’ensemble des usagers sont invités « à rester vigilants durant cette phase ». Mais que ces derniers se rassurent, ces équipements, dont la programmation a été « conçue dans le respect des temps réglementaires propres à chaque mode de transport », sont reliés au poste central de la Ville de Montpellier. Ils pourront donc « être ajustés en temps réel, garantissant ainsi une gestion dynamique et efficace du trafic automobile dans l’Ouest de la métropole ».
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Montpellier
Commentaires