La Ville de Montpellier a décidé d’installer 145 pavés sur le sol de la place des Martyrs de la Résistance. Un hommage aux Résistants qui « n’avaient pas été honorés à ce jour ».
« Honorer ceux qui n’avaient pas encore reçu la reconnaissance qu’ils méritaient ». C’est ce qu’a souhaité la Mairie de Montpellier. Dans le cadre de la réorganisation de la place des Martyrs de la Résistance, elle a ainsi décidé d’intégrer au sol 145 plaques pavées nominatives en hommage à ces Montpelliérains qui « n’avaient pas été honorés à ce jour ». Et ce, « pour que la mémoire de leur combat pour la liberté et la justice demeure vivante ».
Parmi ces plaques, 135 portent les nom et prénom, l’année de naissance et celle de décès de résistantes et résistants de la ville. Le pavé 136 rend, lui, hommage à tous les Résistant(e)s inconnu(e)s. Quant aux neuf restants, ils sont « volontairement laissés vides permettant d’ajouter ultérieurement des noms, si nécessaire, en fonction des recherches historiques à venir ou de remarques formulées par les familles de résistants ». Sur ces plaques, deux cercles sont par ailleurs visibles : l’un est éclairé « en signe de lumière et de souvenir » et l’autre comporte un jet d’eau « symbole de vie et de mémoire fluide ».
Cette « démarche de mémoire forte et inédite » est « le fruit d’un travail rigoureux et collectif ». En effet, il a été mené lors de groupes de travail qui associaient le Musée de la Résistance et de la Déportation de Castelnau-le-Lez, les archives municipales de Montpellier, la représentante de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre et la Ville. Cette dernière rendra hommage à ces 135 figures de la Résistance lors d’un moment mémoriel le vendredi 21 novembre à 18h sur la place des Martyrs de la Résistance.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Montpellier
Commentaires