La place Saint-Denis à Montpellier change de visage : moins de voitures, plus d’espaces pour les piétons et cyclistes, et l’arrivée prochaine de la ligne 5 du tramway. Symbole de la transition urbaine, ce lieu emblématique devient un cœur vivant, apaisé et durable du centre-ville montpelliérain.
Autrefois saturée par le trafic automobile, la place Saint-Denis à Montpellier connaît une véritable renaissance urbaine. Ce carrefour emblématique, où circulaient près de 15 000 véhicules par jour, a été transformé pour accueillir la future ligne 5 du tramway et offrir un vaste espace dédié aux piétons. Sous le soleil du centre montpelliérain, le lieu se redéfinit comme un espace de vie, de passage et de détente.
Depuis son inauguration le 2 octobre dernier, la place Saint-Denis offre un tout nouveau visage. Les voitures ont cédé la place aux terrasses, aux promeneurs et aux cyclistes, invités à rouler au pas. L’aménagement s’inscrit dans un projet global de requalification de l’espace public, reliant les quartiers de Rondelet, Clemenceau et le centre historique. Ce nouvel axe apaisé favorise la marche et les transports collectifs, avec des correspondances fluides entre la ligne 3 et la future ligne 5 du tramway.
La Ville de Montpellier précise que cette opération fait partie d’un vaste programme de circulation douce, allant de la rue Saint-Louis à la place du 8 mai 1945, via le cours Gambetta. Les projections annoncent environ 26 000 trajets quotidiens en tramway et près de 2 500 passages de vélos dans le secteur. Pour les riverains, la place devient à nouveau un lieu de rencontre et de partage, où commerces et convivialité retrouvent toute leur place. « Avant, les voitures en transit ne s’arrêtaient pas, elles traversaient simplement la place. Désormais, on va pouvoir se retrouver, se rencontrer, partager dans un quartier vivant et cosmopolite », confie le propriétaire de la brasserie du Dôme.
Les bénéfices de cette reconfiguration se font déjà sentir. Les relevés d’Atmo Occitanie, l’agence régionale de surveillance de la qualité de l’air, indiquent une diminution sensible de la pollution, conséquence directe de la baisse du trafic motorisé. L’intervention, menée avec le concours de l’architecte des Bâtiments de France et des associations de quartier, a permis de planter de nouveaux arbres et de redonner éclat au patrimoine bâti. L’immeuble du 1 rue Grand Saint-Jean, datant de 1891, a ainsi bénéficié d’un ravalement complet, dans le cadre du dispositif municipal Mission Grand Cœur.
La mise en service prochaine de la ligne 5 du tramway entraîne quelques ajustements pour la circulation à vélo. Par mesure de sécurité, la traversée des rails sur l’avenue Clemenceau sera désormais interdite. Les cyclistes pourront emprunter un parcours alternatif, via les rues Ernest Michel, Rondelet et du Grand Saint-Jean, pour rejoindre la galerie cyclable du tunnel de la Comédie, dont l’ouverture est prévue le 27 novembre.
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
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