Le match de rugby entre les All Blacks XV et l’Uruguay, initialement prévu à Montpellier, se jouera finalement à Béziers le 16 novembre. En cause : un désaccord entre Mohed Altrad, président du MHR, et la Métropole autour des conditions d’utilisation du Septeo Stadium, qui ravive les tensions déjà fortes entre les deux parties.
Le climat déjà tendu entre Mohed Altrad, président du Montpellier Hérault Rugby (MHR), et la Métropole de Montpellier connaît un nouvel épisode. Le match opposant les All Blacks XV à l’Uruguay, prévu le 16 novembre, ne se disputera finalement pas au Septeo Stadium mais à Béziers. En cause, un désaccord entre le club et la collectivité, que Mohed Altrad impute directement aux conditions imposées par la Métropole.
Dans une lettre ouverte publiée ce mercredi, l’homme d’affaires dénonce une décision « brusque » des responsables métropolitains, sans citer nommément le maire Michaël Delafosse. Il affirme que la Métropole a subitement exigé que le MHR soit tenu responsable de l’état de la pelouse et prenne à sa charge sa remise en état si elle devait être endommagée par la tenue du match.
Pour le dirigeant, cette condition est injustifiée : « Pourquoi en serait-il ainsi alors que le club paie déjà pour cette pelouse, et que les matchs de Top 14 comme ceux de Coupe d’Europe s’y déroulent sans qu’il soit question de cette clause ? », écrit-il. Mohed Altrad estime que cette disposition revient à faire financer par le club des travaux qui relèvent du propriétaire du stade : « Alors, cette clause servirait-elle à faire payer au club la réfection d’une pelouse que la Métropole, propriétaire du stade, est censée lui remettre en bon état ? »
Face à ce blocage, la rencontre a été transférée au stade Raoul-Barrière de Béziers, où elle se jouera à 16h. Dans sa lettre, le président du MHR salue la simplicité de la solution trouvée : « Béziers a simplement répondu : “oui, le stade est à vous”. Il n’y a pas eu de clause, pas d’arrière-pensée. Juste du rugby, comme ce devrait être. » Le club prévoit d’ailleurs un système de transport pour permettre aux supporters montpelliérains de se rendre facilement sur place.
Du côté de la Métropole, la position est claire : il s’agissait avant tout de préserver la pelouse du Septeo Stadium, déjà fragilisée. En effet, l’année dernière, la succession de matchs, notamment celui contre La Rochelle disputé sous la pluie, suivi de la rencontre entre les All Blacks et la Géorgie) avait dégradé la surface au point que le MHR avait dû délocaliser deux rencontres à Béziers au début de l’année 2025.
Ce nouvel épisode s’inscrit dans un conflit persistant entre Mohed Altrad et la Métropole, déjà opposés sur la question du rachat du stade. En attendant une éventuelle détente, c’est Béziers qui profitera de la venue des Néo-Zélandais, offrant aux supporters héraultais un rendez-vous international… mais à quelques kilomètres de Montpellier.
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Montpellier
Commentaires