Au 20 décembre prochain, Montpellier Méditerranée Métropole transforme son réseau de transports en commun : nouvelle ligne 5 du tramway, extension de la ligne 1, arrivée du bustram. Une refonte ambitieuse pour faciliter les déplacements, réduire la voiture et favoriser une mobilité durable et inclusive.
En cette fin d’année 2025, Montpellier Méditerranée Métropole engage une refonte d’ampleur de son réseau de transports en commun. Une réorganisation, effective dans sa totalité au 20 décembre prochain, qui vise à « rendre les déplacements plus simples, mieux connectés et plus respectueux de l’environnement ». Dans une métropole en croissance constante, le défi est clair : accompagner l’essor du territoire sans aggraver la circulation automobile.
Portée par la Métropole et TaM, la restructuration s’appuie sur trois priorités : l’amélioration de la régularité, le développement de l’intermodalité et l’extension du maillage territorial. L’objectif est de proposer un réseau plus lisible, facilitant les correspondances entre tramway, bustram et bus.
Cette transformation accompagne la mise en service de projets majeurs : la ligne 5 du tramway, qui sera inaugurée le 20 décembre, la première ligne de bustram A, et l’extension de la ligne 1 jusqu’à la gare Montpellier Sud de France. Ces nouvelles infrastructures permettront de mieux relier les quartiers résidentiels, les zones d’emploi et les pôles d’échanges multimodaux.
Dès 2026, selon les prévisions de l’opérateur TaM, « les bus et tramways parcourront près de 14 millions de kilomètres par an, soit un million de plus qu’aujourd’hui ». Dans le même temps, certaines zones seront apaisées : sur le boulevard Berthelot, la circulation des bus diminuera de 60% afin d’améliorer le confort des riverains.
Le bustram A, déjà en service, illustre ce tournant. Ce mode de transport à haut niveau de service relie la place de l’Europe à Castelnau-le-Lez, en desservant les zones économiques du Millénaire et d’Eurêka. « Sa fréquentation a bondi de 30% depuis son lancement », d’après les chiffres de la Métropole. Quant à l’extension de la ligne 1, elle réduit désormais à 20 minutes le trajet entre le centre-ville et la gare Sud de France.
Pour Montpellier Méditerranée Métropole, cette politique s’inscrit « dans une volonté de proposer des alternatives à l’usage de la voiture individuelle, tout en renforçant l’offre de transport public ». À ce titre, le réseau TaM se distingue par la gratuité intégrale de ses transports publics, effective depuis décembre 2023 pour tous les habitants de la métropole. Cette mesure, unique en France par son ampleur, a entraîné « une hausse de fréquentation de 40% », indique la collectivité.
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Montpellier
Commentaires