L’extension de la ligne 1 de tramway à Montpellier, dans l’Hérault, mise en service. Depuis ce samedi 18 octobre 2025, les habitants peuvent atteindre la gare Montpellier Saint-Roch, située en centre-ville, en 20 minutes depuis celle de Montpellier Sud de France, dans le quartier Cambacérès. A cette occasion, une journée festive était organisée.
Rejoindre le centre-ville de Montpellier depuis le quartier Cambacérès, en seulement 20 minutes, c’est désormais possible. Ce samedi 18 octobre 2025, l’extension de la ligne 1 de tramway est entrée en service. L’itinéraire, prolongé d’1,3 kilomètres, permet ainsi de relier les gares Montpellier Saint-Roch, située en centre-ville, et Montpellier Sud de France, dans le quartier Cambacérès, « futur poumon économique tertiaire du territoire », explique la Ville dans un communiqué de presse.
Le premier tramway s’est élancé à midi depuis la gare Montpellier Sud de France, après la cérémonie d’inauguration et la traditionnelle coupure de ruban sur la place Françoise Héritier, où se situe le nouveau terminus de la ligne 1. « Dans une métropole dynamique où les transports en commun sont gratuits, cette extension permettra de faciliter les déplacements, de lutter contre les embouteillages et de réduire notre emprunte carbone », a déclaré la présidente de la Région Occitanie Carole Delga, dans le dossier de presse.
La mise en service de cette extension s’est déroulée dans une ambiance festive, sous le signe de la danse et du street-art. Le public a pu assister à une performance artistique mêlant violon et danse aérienne, mais aussi à des battles professionnels de breaking dance. Des initiations étaient également proposées aux danseurs amateurs. C’était aussi l’occasion de célébrer les 25 ans de la ligne 1 du tramway. Plus de 41 millions de kilomètres ont été parcourus et plus de 600 millions de voyages ont été réalisés depuis le 1er juillet 2000.
À lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Montpellier
Commentaires