Les villes de Montpellier et Sète sont candidates pour être la capitale européenne de la culture en 2028. Elles sauront si elles sont acceptées pour la deuxième phase de sélection ce vendredi 3 mars.
Les villes de Montpellier et Sète sont candidates pour devenir la capitale européenne de la culture en 2028. Une délégation a été reçue durant 45 minutes par un jury douze membres mercredi 1er mars à Paris. Elle était emmenée par les maires de Montpellier, Michaël Delafosse, et de Sète, François Commeinhes.
Ce fut l’occasion de dévoiler le clip officiel de la candidature Montpellier-Sète pour devenir capitale européenne de la culture. Il montre une série de lieux emblématiques, dont le musée Fabre de Montpellier, le théâtre de la mer à Sète ou encore le studio de tournage du feuilleton de France 2 “Un si grand soleil”.
| EN DIRECT | Alors que notre belle délégation de @mtp2028 s’apprête à présenter le dossier de candidature de #Montpellier devant le jury européen, nous vous partageons une vidéo rythmée par la composition des Loustics du Pic qui nous dévoile l’Hymne de Montpellier 2028. pic.twitter.com/0j4zgfgs5z
— Montpellier 2028 (@mtp2028) March 1, 2023
Ce vendredi 3 mars, en fin de journée, Montpellier et Sète sauront si leur candidature commune est retenue pour la deuxième phase de sélection. Elles doivent faire face à huit autres prétendantes : Amiens, Bastia, Bourges, Clermont-Ferrand, Nice, Reims, Rouen et Saint-Denis. Si la candidature héraultaise est retenue, il faudra présenter quinze projets culturels.
« Territoire jeune, ouvert aux autres, où les valeurs de fraternité dominent, où la connaissance occupe depuis toujours une place importante, le bassin Montpellier-Sète regorge de richesses pour porter cette candidature. Elle saura ainsi s’appuyer sur les atouts indéniables d’un territoire artistique, culturel et patrimonial historiquement accueillant pour les artistes et les créateurs », déclare la municipalité montpelliéraine sur son site.
« Cette candidature permettra de donner un nouveau souffle à notre ambition culturelle commune en forgeant, sur le long terme, une stratégie conjointe basée sur la conviction que nous partageons une communauté de destin. »
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires