Les contrôleurs aériens sont appelés à la grève ce jeudi 3 juillet. La Direction générale de l’aviation civile a demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols. Il faut ainsi s’atteindre à des annulations dans plusieurs aéroports, notamment celui de Montpellier.
Avis à ceux qui comptaient prendre l’avion ce jeudi 3 juillet. La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) vient d’annoncer des annulations de vols dans plusieurs aéroports de France. Et celui de Montpellier est concerné. En cause : un mouvement social. En effet, une grève nationale des contrôleurs aériens est prévue pour ce jeudi. Un préavis a été déposé par plusieurs syndicats qui s’opposent à la réforme du contrôle aérien, dont l’UNSA-ICNA (Union nationale des syndicats autonomes – Ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne).
Celui-ci exige un « changement radical de cap » à la Direction des services de la navigation aérienne (DSNA). « Depuis des mois, cette nouvelle DSNA a choisi une trajectoire autoritaire, fondée sur un management vertical et délétère, reposant sur la défiance », dénonce, dans un communiqué, le syndicat qui évoque également des « conditions de travails qui se durcissent ». « L’administration ne respecte pas ses propres engagements, en matière de prise en compte de l’inflation ou du paiement, non garanti, des mesures de productivité pourtant réalisées en 2025 : jours supplémentaires, switches de vacations, limitations des congés ».
Face à cette journée de mobilisation, la DGAC a donc demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme. Pour l’aéroport de Montpellier, c’est une réduction de 30% des vols qui est annoncée. « La DGAC vous invite à vous rapprocher de votre compagnie aérienne pour connaître les modalités de votre vol », conseille la Direction générale de l’aviation civile aux passagers avant de leur recommander de reporter leur voyage.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Montpellier
Commentaires