Les 17 et 18 mai prochains la ville de Montpellier accueille le Family Pride festival. Cet évènement à pour but de faire tomber les clichés sur les familles non hétéronormées.
La Ville de Montpellier montre son engagement pour l’égalité des familles. Les 17 et le 18 mai prochains, au Domaine d’O, la métropole va recevoir l’association “Collectif famille.s” dans le cadre de la 4e édition du Family Pride festival. Pour l’heure, il s’agit du seul festival français dédié aux familles LGBTQ+. L’événement s’inscrit dans une volonté « de rassemblement, de sensibilisation et d’éducation autour des réalités et des discriminations vécues par les familles composées de personnes LGBT+ et leurs enfants », affirme la Ville.
La réception de cet événement est une véritable fierté pour le maire montpelliérain Michaël Delafosse : « Les questions de parentalités LGBT+ sont un enjeu fondamental dans notre société. Le premier jour du festival, nous fêterons également les 20 ans de la Journée internationale de lutte contre les LGBT+ phobies. » De nombreuses activités autour du thème sont prévues pour les enfants. Les parents pourront eux assister à des conférences, des ateliers et des spectacles afin de s’informer dans un environnement décrit comme « bienveillant ».
Ce festival marque les prémices du mois des fiertés qui aura lieu en juin. Cette célébration permet de mettre en lumière les discriminations et les injustices vécues par les LGBT+. C’est également un moyen de lutter pour les droits de ces derniers. Tout au long du mois de juin, des marches des fiertés auront lieu partout dans le monde, et notamment à Montpellier.
Dans le cortège de la 32e édition de la Marche des fiertés à Montpellier, l’association Fierté Montpellier Pride fêtera ses 30 ans. L’ensemble des associations LGBT+ seront également présentes. La marche aura lieu les 13 et le 14 juin prochains.
Edwing Helderal
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Montpellier
Commentaires