Le chantier de l’extension de la Ligne 1 du tramway entre Odysseum et la gare Montpellier Sud de France progresse à grands pas. À partir du lundi 23 juin, la ligne aérienne de contact sera mise sous tension à 750 volts. Prochaine étape : les essais techniques prévus d’ici fin juin.
Le projet d’extension de la Ligne 1 du tramway, qui reliera à terme le cœur de Montpellier à la gare Montpellier Sud de France en seulement 20 minutes, se poursuit. Alors que la mise en service est annoncée pour le 18 octobre prochain, une nouvelle phase débute dès le lundi 23 juin : la mise sous tension de la ligne aérienne de contact (LAC). Cette opération technique marque l’entrée du chantier dans une phase de préparation intensive aux essais.
L’équipement électrique sera alimenté à partir du lundi 23 juin. Pour rappel, le secteur concerné par cette mise sous tension s’étend le long du boulevard Pénélope, entre Odysseum et le quartier Cambacérès. « Cette étape, essentielle au démarrage des essais techniques d’ici la fin du mois de juin, vise à garantir le bon fonctionnement de la future ligne de tramway avant sa mise en service », précise la direction de TaM. Pour les Montpelliérains, cela implique des précautions : éviter toute proximité avec les installations, même en l’absence de tramway en circulation, et faire preuve d’une vigilance particulière autour de la plateforme.
Autrement dit, même si aucun tramway ne circule encore, le danger est bien réel. De plus, les véhicules de grande hauteur sont également concernés : ceux dépassant 4,3 mètres doivent veiller à ne pas entrer en contact avec les 1,3 kilomètres de câbles suspendus, supportés par 75 poteaux et alimentés via une sous-station de redressement.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
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