Le bidonville situé avenue de Maurin, à Montpellier, évacué. Les forces de l’ordre ont mené une intervention le jeudi 28 août dernier, le lieu étant classé en zone rouge “inondation et ruissellement”. 91 personnes ont donc été prises en charge, en attendant une solution de logement durable.
Favoriser une insertion pérenne des plus précaires, c’est la raison pour laquelle la ville de Montpellier a décidé d’évacuer le bidonville dit “Jasse de Maurin”. Ce jeudi 28 août, 91 personnes ont dû quitter les lieux. Parmi elles, 36 enfants ont pu être mis à l’abri alors que le même jour, l’Unicef et la Fédération des acteurs de la solidarité publiaient des chiffres inquiétants. En effet, selon leur baromètre annuel, « 198 enfants ont passé la nuit dans la rue avant la rentrée scolaire 2025 en Occitanie ». Sur ses réseaux sociaux, la préfecture de l’Hérault a annoncé, ce mardi 02 septembre, l’hébergement temporaire des personnes présentes sur le bidonville “Jasse de Maurin”, « en attendant une solution durable à échéance de 24 mois ». L’ancienne auberge de jeunesse municipale a donc été mise à disposition de l’Association Quatorze, en charge du chantier de réhabilitation.
Cette opération menée par les forces de l’ordre, avenue du Maurin, s’inscrit dans le cadre « de la stratégie partenariale volontariste issue de la convention signée le 5 mai 2025 entre l’Etat, la ville de Montpellier et la Fondation pour le Logement des Défavorisés », indique la préfecture dans un communiqué. L’objectif étant de mettre à l’abri 163 ménages, soit 511 personnes, occupant les 13 bidonvilles du territoire, à échéance des dix prochaines années.
La parcelle évacuée, également classée en zone rouge “inondation et ruissellement”, sera « nettoyée et enrochée afin d’éviter toute nouvelle occupation irrégulière ». La Préfecture prévoit d’y aménager un parc ainsi qu’un bassin d’écrêtement des crues. « Un tiers du travail a été fait », affirme le préfet de l’Hérault sur les réseaux sociaux. Avant d’ajouter : « il reste désormais 12 bidonvilles à résorber occupés par 441 personnes. Le travail continue en partenariat ».
Actualités en continu - Montpellier
Commentaires